11 jours pour le 11 novembre

Plus de 1 325 000 poilus sont morts pour la France au titre de la Grande Guerre. A l'occasion des commémorations du 11 novembre, 1 Jour - 1 Poilu1 lance le défi 11 jours pour le 11 novembre. Le but est simple : inviter les internautes à rendre hommage aux victimes en transcrivant des fiches individuelles permettant de les recenser, de mieux les connaître (par leur commune d’origine, leur grade, leur régiment, etc.) et de préciser les circonstances de leur décès. 

Le défi 11 jours pour le 11 novembre est donc une opportunité citoyenne pour apporter sa pierre à l'édifice de la mémoire et du savoir historique avec le programme d’indexation collaborative ouvert sur le site Mémoire des hommes du ministère de la Défense.

Les internautes qui ne connaissent pas ce programme sont invités à s'y inscrire et à transcrire leur première fiche, en mémoire d'un ancêtre poilu.  

Les internautes qui participent déjà à ce programme, sont invités à transcrire au moins une fiche chaque jour, du 7 au 17 novembre 2015, en mémoire des poilus originaires de leur commune. 

Les internautes participant au défi 1 Jour - 1 Poilu #1J1P – lequel poursuit l'objectif d'une transcription complète de la base des morts pour la France à l'horizon du centenaire de l'Armistice le 11 novembre 2018 –, sont quant à eux invités à transcrire plusieurs fois 11 fiches durant la période. Combien au total ? A eux de fixer leur propre défi... et de le relever ! Dans le cadre de ce nouveau défi dans le défi, le parrainage d'un nouveau participant sera crédité comme équivalent à la transcription de 22 fiches !



NB : Les nouvelles promesses de transcription sont prises en compte immédiatement, mais ne s'affichent dans ce récapitulatif qu'après 3 mn environ, en cliquant sur le bouton :

 

Pour assurer le suivi de l'opération, les transcriptions réalisées devront être signalées dans un formulaire accessible dès le samedi 7 novembre. Seront à reporter : le pseudonyme du contributeur, l'adresse de la fiche transcrite sur Mémoire des hommes, le nom et prénom du soldat ainsi que son département d'origine.

Les participants sont en outre invités à signaler leurs contributions via les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) en insérant le sigle de reconnaissance #11J11P dans leur « posts » ou « tweets », et en particulier à la date symbolique du 11 novembre 2015 à partir de 9h.

La liste intégrale des soldats transcrits sur Mémoire des Hommes grâce à la participation des internautes sera publiée à l'issue de l'opération, accompagnée d'un focus sur le département d'origine qui aura fait l'objet du plus grand nombre de contributions, et d'une interview du (de la) plus grand(e) contributeur/trice (anonyme ou pas, selon ses vœux).

D'avance, merci à toutes et à tous, et merci pour eux !

 

NB : ce communiqué est librement communicable sur tous supports et sans restriction. 

Contact presse : Jean-Michel GILOT - 06 16 47 25 99 - jeanmichel.gilot@1jour1poilu.com 

 

1 Le projet 1 Jour - 1 Poilu, lancé sur les réseaux sociaux le 17 novembre 2013, a reçu le label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale en mai 2015. Il est soutenu par un conseil scientifique composé de personnalités du monde de l'histoire, des archives, de la généalogie, de l'éducation, de la communication et des médias. Directeur du projet et de la publication : Jean-Michel Gilot, responsable digital à Rennes.