5 questions au ... C.R.A.T.

        L’artisanat de tranchées compte assurément parmi les incontournables poilusiens, au même titre que les totos, le pinard et la correspondance. Pour autant, rares sont les démarches spécifiquement consacrées à cette pratique, que cela d’un point de vue historique et/ou artistique. Aussi est-ce pourquoi il nous a semblé important de poser 5 questions au Collectif rennais de l'art des tranchées (C.R.A.T.), structure pour le moins originale.

Qu'est-ce que le Collectif rennais de l'art des tranchées? 

Le C.R.A.T est une association créée par 8 étudiants en collaboration avec Monsieur Philippe Villoing, le propriétaire d'une collection de plus de 700 douilles d'obus gravées par les poilus lors de la Première Guerre mondiale. Cette association a pour but d'aider Monsieur Villoing a valoriser son impressionnante collection par le biais d'expositions physiques et numériques.

Poilus s'adonnant à l'artisannat de tranchées. Wikicommons.

Quelle est l'origine de votre démarche?

Ce projet est né il y a deux ans lorsque Monsieur Villoing a pris contact avec l'Université Rennes 2 pour créer une exposition avec des étudiants autour de sa collection. L'idée était de profiter des commémorations du centenaire de la Grande Guerre pour faire connaître cet artisanat méconnu. Confier ce travail à des étudiants est aussi un moyen de préserver la mémoire entre générations. Ce partenariat a débuté l'année dernière avec l'inventaire complet de toute la collection par une étudiante aujourd'hui en deuxième année de master, Jena Martin-Lauzier. Nous avons ensuite repris le projet en septembre dans le cadre de notre cours de « médiation du patrimoine » donné par la médiatrice culturelle Lena Gourmelen. Bien que ce projet ait débuté dans le cadre de notre cursus universitaire, nous aimerions le poursuivre l'année prochaine et concrétiser ensemble nos projets d'expositions.

Votre collectif comporte 8 étudiants en Master médiation du Patrimoine de l'Université Rennes 2. En quoi consiste la médiation avec un patrimoine aussi particulier que l'artisanat de tranchées?

Les douilles gravées d'obus sont des objets très riches d'un point de vue historique mais aussi émotionnel. La médiation de ces objets passe par la remise en contexte de leur fabrication et de leur symbolique. Les poilus réalisaient ces objets en récupérant des douilles sur le champ de bataille. Ces objets militaires étaient ensuite détournés de leur fonction première et servaient de moyen d'expression pour les soldats. Ils y inscrivaient avec très peu d'outils leurs sentiments sur ce qu'ils vivaient, ainsi que leurs peurs et leurs espoirs. Nous avons repérés plusieurs thèmes récurrents dans l'iconographie des douilles. On retrouve par exemple beaucoup de signes patriotiques comme le coq ou la croix de Lorraine, mais également des symboles plus personnels faisant référence au foyer et à la famille. Ce patrimoine particulier mérite selon nous d'être valorisé car il offre une autre vision de la guerre, qui nous rapproche du soldat et de ce qu'il a vécu.

Un exemple classique d'artisanat de tranchées: un coupe-papier. Collection particulière.

Vous travaillez sur un projet de site internet international consacré à l'art des tranchées. Pouvez-vous nous en dire plus?

Nous avons pour projet de créer d'ici fin avril 2014, une exposition numérique sur l'art des douilles gravées entre 1914 et 1918 à partir de la collection de Mr Villoing. L'art des tranchées est généralement peu connu du grand public et nous n'avons trouvé aucun site internet exclusivement dédié à ces œuvres de poilus. Nous souhaitons remédier à cela en offrant un contenu scientifique solide et complet sur ces objets. Les douilles ayant été gravées par des soldats allemands comme par des alliés, il nous paraît important de rendre accessible au plus grand nombre cette exposition, en traduisant les contenus en anglais et en allemand. Sur le site vous retrouverez plusieurs thèmes iconographiques interprétés et accompagnés de nombreuses photos. De plus, une rubrique sera entièrement dédiée à la lecture de douilles, c'est à dire au déchiffrage des informations gravées sur le culot des douilles (nationalité, date, fournisseur etc).

Vous préparez bientôt une grande exposition. En quoi consistera-t-elle?

Pour le moment nous avons obtenus un stand au meeting aérien de St Jacques de la Lande les 20 et 21 septembre prochains. Nous y présenterons une sélection de douilles les plus emblématiques de la collection de Mr Villoing. La scénographie rendra hommage au poilu artiste, l'approche militaire sera écartée pour se concentrer sur l'homme derrière le soldat. Bien sûr nous serons tous présents avec le collectionneur, pour assurer nos rôles de médiateurs culturels et expliquer au mieux l'histoire et la valeur de ces objets. Nous réaliserons également en 2015 une exposition plus importante dans une salle prêtée par la mairie de Rennes.

Si vous souhaitez nous aider dans notre projet nous vous invitons à rejoindre notre association notre Collectif rennais de l'art des tranchées. De plus si vous possédez des douilles gravées dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez nous en faire don en contactant le président de notre association, Mr Philippe Villoing, au 06 78 83 28 59 ou par mail sur publiccrat@gmail.com. Merci !