Cornelius Ryan: né la veille du D-Day

L’éphéméride révèle parfois quelques facéties chronologiques. C’est ainsi un 5 juin, veille du débarquement de Normandie, que voit le jour Cornelius Ryan, le célébrissime auteur du Jour le plus long.

Cornelius Ryan. Ohiao State University Librairies.

Né en 1920 à Dublin, le jeune Cornelius Ryan se destine toute d’abord au journalisme. Venu s’installer à Londres, il devient correspondant de guerre pour le Daily Telegraph à partir de 1941. C’est ainsi qu’il participe à 14 missions aériennes de bombardement, suis George Patton et sa IIIe armée, mais couvre également le conflit dans le Pacifique.

Après un séjour à Jérusalem en 1946, Cornelius Ryan émigre aux Etats-Unis en 1947 et travaille notamment pour le prestigieux Time magazine avant d’embrasser une autre carrière, celle d’auteur à succès. Il travaille déjà depuis deux ans à une histoire de l’Opération Overlord lorsqu’il est naturalisé américain en 1951. Ce livre, désormais devenu un classique parmi les classiques, c’est Le Jour le plus long, publié en 1959.

Mais Le Jour le plus long c’est également un film mythique dont la distribution renvoie à un certain âge d’or des cinémas américains (John Wayne, Henry Fonda, Richard Burton, Robert Mitchum…) et français. En effet, Romain Gary participe à l’écriture du scénario à partir de l’œuvre de Ryan tandis que le célèbre compositeur Maurice Jarre signe la musique. Autre anecdote, parmi les conseillers techniques du film figure Pierre Koenig !

Le tournage reflète également une période révolue de l’histoire du cinéma. Doté d’un budget de 10 millions de dollars, le film est tourné en 10 mois, mobilise plus de 20 000 figurants en Normandie mais également en Corse, sur la célèbre plage du désert des Agriates où sont reconstituées plusieures scènes du Débarquement. Dès sa sortie le film est un triomphe et remporte deux Oscars. Il est aujourd’hui un classique prisé par tous les cinéphiles, une sorte de maître-étalon du film de guerre.

Erwan LE GALL