Le numéro 4 est en ligne !

Cette semaine, les actualités de l’histoire sont mobilisées par la mise en ligne du quatrième numéro d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne qui, année 2014 oblige, est entièrement consacré à la Première Guerre mondiale. Un dossier qui, comme vous en avez désormais l’habitude, associe jeunes et un petit peu moins jeunes chercheurs, historiens débutants et un petit peu plus confirmés. De même, du fait du véritable tsunami éditorial qui accompagne ce centenaire, les recensions de ce quatrième numéro ne concerneront que des volumes relatifs à la Grande Guerre !

Ce quatrième numéro est à nos yeux important et ce pour au moins trois raisons. Tout d’abord, loin de vouloir profiter de l’effet centenaire de la Grande Guerre, il tente au contraire de s’immiscer dans quelques angles morts de la production historiographique actuelle. Tel est le cas de l’article de Pierre Bonnet sur la mobilisation d’un ressortissant français à l’étranger, question dont on ne sait au final pas grand-chose puisqu’elle est à chaque fois envisagée dans une perspective strictement nationale. Un réel paradoxe car nul n’ignore à quel point est en vogue la world history… Tel est également le cas de l’article que Daniel Bouffort consacre aux hôpitaux militaires de la place Fougères, ce type d’institution étant souvent vu sous un angle anecdotique mais trop rarement analysé dans une perspective systémique. De même, les articles d’Erwan Le Gall et Fabien Schaeffer reviennent chacun sur deux dimensions très largement passées sous silence à l’occasion de ce centenaire : d’une part l’importance du souvenir de 1870 en 1914 et, d’autre part, les poilus d’Orient, ceux que l’on assimile trop souvent encore aux Jardiniers de Salonique.

Ce numéro est également important à nos yeux car il expose, si besoin était, notre vision de l’histoire de la Bretagne. Loin de se limiter à des œillères, à une tentative de formatage du passé dans un but idéologique, notre pratique se veut au contraire être une ouverture sur le monde. Et comment mieux le prouver qu’avec ce quatrième numéro d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne qui, loin de se circonscrire aux seules frontières armoricaines vous emmènera, amis lecteurs, aux confins de l’Empire Austro-Hongrois, en Russie, en Serbie, en Macédoine et même en Grèce !

Enfin, ce numéro est pour nous important car il marque le départ d’Olivier Porteau du comité de lecture d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Membre fondateur de notre publication, Olivier a souhaité relever de nouveaux défis qui, requérant un engagement total, ne lui permettaient plus de participer à notre aventure éditoriale. Aussi est-ce pourquoi nous accueillerons dans les tous prochains jours un nouveau membre du comité de lecture d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, historien talentueux qui ne vous sera d’ailleurs pas totalement inconnu… Quant à toi, l’ami Olivier, nous te remercions pour le sacré bout de chemin partagé avec toi. Nous te souhaitons bien évidemment le meilleur pour la suite, suite que nous observerons d’ailleurs avec le plus grand intérêt !

L’équipe d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne