Appel à témoins !

La société Vivement Lundi ! produit des documentaires, des programmes d’animation et des fictions courtes de haute qualité, certains étant même primés dans des manifestations aussi prestigieuses que le célèbre Sundance Film Festival. Le documentaire historique dispose tout naturellement d’une place éminente au sein du catalogue de cette compagnie basée à Rennes et nous avons pu apprécier dernièrement l’excellent Pavillon 10, consacré à l’épidémie de variole qui frappe le Morbihan et le Finistère lors de l’hiver 1954-1955.

Des infirmiers administrent une transfusion de plasma à un blessé, survivant d'une barge de débarquement coulée au large du secteur Fox Green, d'Omaha Beach. Des bouées de sauvetage servent d'oreiller. Vivement Lundi / Archives armée américaine.

L’histoire médicale contemporaine s’affirme décidément comme une des spécialités de cette entreprise bretonne puisque le prochain projet de Vivement Lundi !, malicieusement dénommé L’Or rouge, s’intéresse à la transfusion sanguine pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cadre, Mirabelle Fréville recherche des personnes ayant occupé une fonction dans des services de santé en 1944 : médecins, personnels soignants, logisticiens, chauffeurs, etc… Tous doivent avoir été impliqués dans la collecte, le transport, la gestion de l’approvisionnement, le conditionnement ou la distribution de flacons de sang pendant la campagne de Normandie ou d’Italie. De même, la production recherche des personnes, civiles ou militaires, qui auraient bénéficié d’une transfusion sanguine au cours de cette période.

Pour apporter votre témoignage, vous pouvez contacter Mirabelle Fréville en l’appelant au 06.85.61.80.46 ou en lui écrivant à vivement-lundi@wanadoo.fr

Merci pour eux !