Des Malouins dans la Grande Guerre

Fruit d’un travail mené de longue date entre le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor et les Archives municipales de Saint-Malo, l’exposition Des Malouins dans la Grande Guerre est inaugurée le 27 juin 2014 et sera ouverte au public gratuitement jusqu’au 28 septembre. Dans le splendide cadre du château de la Briantais, venez découvrir la Grande Guerre des Malouins à travers Guy, sa femme Cora et leur fils Jacques.

Imaginés pour l’occasion, ces trois personnages constituent la trame narrative de l’exposition. Avocat réputé, Guy est mobilisé au 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo tandis que son épouse devient infirmière dans un des hôpitaux de la ville pendant le conflit. Ecolier, Jacques est pour sa part le témoin de la pénétration de la guerre dans toutes les strates de la société malouine d’alors. Fictifs, ces trois personnages n’en ont pas moins toutes les apparences de la réalité puisque tous les propos qui leur sont prêtés proviennent de témoignages sélectionnés dans de multiples fonds d’archives

Guy, Cora et Jacques: les trois héros de l'exposition Des Malouins dans la Grande Guerre.

En permettant au visiteur de s’identifier à Guy, Cora et Jacques, l’exposition Des Malouins dans la Grande Guerre sollicite les mémoires familiales pour qu’elles s’insèrent dans l’histoire globale de la Première Guerre mondiale. La scénographie repose en effet sur des espaces distincts reproduisant la dialectique entre l’arrière et le front ainsi que de multiples niveaux de lecture au moyens de QR codes et d’un site internet dédié. Le volet pédagogique n’est bien évidemment pas oublié puisque l’exposition s’accompagne de trois dossiers spécifiques traitant de la crise de l’été 14, de l’expérience combattante et de la guerre à l’arrière, ainsi que d’un livret de visite.

Alliant archives et objets d’époque à une scénographie inventive et innovante, l’exposition Des Malouins dans la Grande Guerre est titulaire du label décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Erwan LE GALL