En Envor prend ses quartiers d’été… pour affronter une zone de turbulences

Vous avez été, cette année encore, extrêmement nombreux à nous lire et ce sont, une nouvelle fois, plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques qui ont été enregistrés sur notre site. Il est vrai que la saison fut riche avec notamment un numéro spécial d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, intégralement consacré au 60e anniversaire de l’année 1958, expérience éditoriale inédite puisque se doublant d’un livre publié aux éditions Goater. Or les mois qui viennent s’annoncent également intense avec en point de mire, bien entendu, le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. C’est donc pour nous le moment de lever un peu le pied pour recharger les batteries et attaquer la saison 2018-2019 le couteau entre les dents, avec plein de nouveaux projets !

Carte postale. Collection particulière.

Au cours des mois de juillet et août le site sera donc moins régulièrement abreuvé, et plus nécessairement à 7 heures du matin comme cela est le cas pendant le reste de l’année. Mais nos fils Twitter et Facebook continueront d’être alimentés ; aussi restez bien connectez afin de ne rien manquer ! De plus, nous aurons l’occasion de nous retrouver au mois d’août, à l’occasion du Festival interceltique de Lorient, mais de cela nous reparlerons bientôt.

Par ailleurs, nous travaillons depuis déjà quelques semaines pour vous concocter un 12e numéro d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne qui, intégralement consacré à la Première Guerre mondiale pour clore le cycle du centenaire, s’annonce passionnant. Sans dévoiler le moindre secret, il y sera question d’approches nouvelles de ce conflit, de pistes pour la recherche des années à venir, afin que mémoire rime avec futur, pour une meilleur compréhension de celle qui devait être « la der des ders ». Si tout se passe bien, ce nouveau numéro sera mis en ligne le 15 septembre 2018.

Si tout se passe bien car pour l’équipe qui, au quotidien, anime votre site préféré, cet été coïncide avec une entrée dans une zone de turbulences qui, malheureusement, pourrait peut-être perturber nos activités historiennes. Nous en sommes désolés et nous nous en excusons par avance mais entre changements professionnels, déménagements et naissances, l’agenda est des plus tendus. Nous savons toutefois compter sur votre fidélité et vous en remercions plus que jamais.

Toute l’équipe vous souhaite un excellent été et a, déjà, hâte de vous retrouver à la rentrée pour une nouvelle saison d’histoire contemporaine en Bretagne.

L'équipe En Envor