Hommage à René Vautier

Samedi 10 janvier à 15h20, les antennes Bretagne et Pays de la Loire de France 3 diffuseront Le Petit Blanc à la caméra rouge, un film de Richard Hamon qui relate l'histoire d'Afrique 50, le premier film réalisé par René Vautier, disparu le 4 janvier dernier. Pour ceux qui ne peuvent recevoir les deux chaînes régionales, le film devrait être accessible sur pluzz dans la continuité de sa diffusion.

René Vautier en 2007, en pays Dogo, lors du tournage du Petit Blanc à la caméra rouge. Cliché Vivelent Lundi!

Tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti d'une école de cinéma, censuré en France de 1950 à 1990, Afrique 50 est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette attaque en règle de la politique africaine de la France fut un brûlot, que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens. C’est aussi le premier film de René Vautier qui réalisera en 1971, Avoir vingt ans dans les Aurès, une autre oeuvre emblématique de la représentation de la politique française en Afrique.

En retraçant les pérégrinations de son réalisateur entre l’Afrique et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique des années d’après-guerre, Le Petit Blanc à la caméra rouge propose de (re)découvrir ce film en noir et blanc de 17 minutes.