L’équipe En Envor publie Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019)

Dans les colonnes du sixième numéro d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, Yves-Marie Evanno et Johan Vicent publiaient sous la forme d’un dense article un appel à communications ayant pour thème « Tourisme et Première Guerre mondiale. Pratique, prospective et mémoire (1914-2014) ». 4 ans plus tard, les éditions CODEX s’apprêtent à publier le riche volume concrétisant cette démarche historiographique : 450 pages réunissant 28 chercheurs garants d’une approche transnationale du sujet.

Il y a en effet là un sujet d’autant plus majeur qu’il ne cesse d’interpeler quant à son actualité. A l’évidence, la guerre n’est pas qu’une simple parenthèse interrompant les activités touristiques. Pour ne parler que du cas de la Bretagne, celles-ci sont bien réelles, y compris en pleine bataille de Verdun. Le comportement des acteurs – qu’il s’agisse des villégiateurs ou des  professionnels dont l’activité dépend du tourisme – participe donc d’une certaine forme d’accommodation au conflit  qui en dit finalement très long sur les sociétés en guerre. D’ailleurs, au détour de telle ou telle situation, il n’est pas impossible de déceler certaines formes de détotalisation du conflit, les intérêts particuliers primant sur l’effort de guerre.

Publié sous la direction d’Yves-Marie Evanno et Johan Vincent, Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019) sortira le 3 septembre 2019. Il peut toutefois être commandé dès aujourd’hui sur le site du distributeur-diffuseur des éditions CODEX.

 

EVANNO, Yves-Marie et VINCENT, Johan (dir.), Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019), Ploemeur, Editions CODEX, 2019.