Le cycle La Villemarqué dans le Finistère : deux belles conférences à noter dans les agendas

Sous l’impulsion des Archives départementales, du Musée départemental breton et du Centre de recherche bretonne et celtique, le Finistère accueille en ce moment de nombreuses manifestations résultant d’une remarquable politique de valorisation des archives et de la bibliothèque de Théodore Hersart de La Villemarqué. Il s’agit d’un programme de long terme, véritable saison culturelle se déroulant jusqu’en 2021.

Théodore Hersart de La Villemarqué. Musée de Bretagne:  900.0032.1.

Il est vrai que le personnage, et la polémique autour du Barzaz Breiz qui lui est automatiquement attachée, mérite une attention certaine tant il occupe une place centrale dans l’histoire du sentiment breton – plus probablement que de la péninsule armoricaine elle-même – au cours des XIXe et XXe siècles. C’est donc avec le plus grand intérêt que l’on assistera aux deux conférences qui sont annoncées les 30 novembre et 1er décembre prochain aux Archives départementales du Finistère, à Quimper.

Le 30 novembre, Hélène Bouget s’intéressera aux relations qu’entretient Théodore Hersart de La Villemarqué à la littérature médiévale, et notamment au roman arthurien et à l’œuvre de Chrétien de Troyes. Il s’agit là d’un angle essentiel pour comprendre le célèbre ethnologue tant on connait l’engouement du XIXe siècle pour le Moyen-Âge, tout particulièrement d’ailleurs en Bretagne. Le 1er décembre, Mary-Ann Constantine s’intéressera pour sa part au rôle de La Villemarqué dans le renouveau du bardisme, pratique qui resurgit à la faveur du mouvement romantique du XIXe siècle. Il y a là en effet la première pierre d’une pratique qui, sans pour autant essaimer au-delà de quelques cercles initiés, n’en n’influence pas moins le folklore de la bretonnité.

Gratuites, ces conférences nécessitent néanmoins une réservation qui peut être effectuée auprès des Archives départementales du Finistère, les places disponibles étant limitées à 50.

 

Programme: