Le Maitron : en ligne et sur En Envor

A plusieurs reprises,  En Envor a souligné la position atypique dans l’historiographie française du Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social (DBMOMS), initié par l’historien Jean Maitron.

Le tome 12 de la 5e série du Maitron (1940-1968), compilant les notices biographiques des « anonymes et des obscurs », militant-e-s syndicalistes, partisans, associatifs des réseaux du mouvement ouvrier offre l’occasion de revenir sur cette entreprise collective de recherche, incontournable en histoire sociale, culturelle et politique de la France aux 19e-20e siècles.

De nombreuses ressources numériques permettent de mieux connaître le Maitron. La Vie des idées propose ainsi une belle synthèse sur cette histoire collective sous la plume de Claude Pennetier. Les équipes, les déclinaisons thématiques et les biographies du Maitron, à la croisée des chemins de l’histoire et de la mémoire, ont fait l’objet de nombreuses présentations en ligne, sur le site du DBMOMS lui-même mais aussi sur You Tube ou encore sur Canal-U.

Nous avons également rendu compte des lectures jubilatoires du Maitron par le grand journaliste Edwy Plenel et avons rendu un hommage appuyé à Claude Geslin, pionnier du Maitron en Bretagne. Nous avons rencontré pour vous Alain Prigent, Claude Pennetier ou encore Paul Boulland qui, tous, œuvrent à cette gigantesque entreprise historique collective. De quoi, nous l’espérons, vous donner envie de découvrir l’association Maitron Bretagne.

François PRIGENT - Association Maitron Bretagne