Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-du-Nord : du deuil à la mémoire

Lorsque l’on songe à la Première Guerre mondiale et à l’immense deuil collectif engendré par ce conflit, l’image du monument aux morts surgit immédiatement. A dire vrai, on est presque là dans un cliché tant cette vision est évidente. Pourtant, en tant qu’objet d’histoire, le monument aux morts a encore beaucoup à nous dire en croisant les approches : histoire et histoire de l’art bien entendu mais aussi géographie ou même science politique.

Carte postale. Collection particulière.

C’est ce que montre l’exposition présentée du 30 juin au 11 novembre 2019 au musée de la Résistance en Argoat, à Saint-Conan, dans les Côtes d’Armor. Fruit du travail d’étudiants de la licence professionnelle « tourisme et marketing territorial et patrimonial » du campus Mazier, antenne de l’université Rennes 2 à Saint-Brieuc, elle insiste sur la valorisation du monument aux morts dans le cadre du « tourisme de mémoire ». Tout au long de l’année universitaire 2018-2019, Lisa Diraison, Clément Gouézel, Coralie Guého et Anne Pescher ont, sous la direction de Yann Lagadec, maître de conférences en histoire, dépouillé des archives, multiplié les déplacements sur le terrain, enfin imaginé et mis en forme les différents panneaux de cette exposition.

Parallèlement, les étudiants ont conçu un circuit de visite qui, de Saint-Brieuc à Saint-Connan, en passant par Binic, Plouha ou Pontrieux, permet de découvrir une dizaine de monuments aux morts aux particularités bien marquées. Un ouvrage, publié par les éditions A l’ombre des mots en septembre 2019, replacera les monuments du département des actuelles Côtes d’Armor dans un contexte plus global de manière à leur redonner un sens aujourd’hui souvent oublié du plus grand nombre.

 

Informations pratiques

Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-du-Nord : du deuil à la mémoire, une exposition présentée au musée de la Résistance en Argoat, pôle de l’Étang-Neuf, à Saint-Connan, dans les Côtes d’Armor, du 30 juin au 11 novembre 2019.

Tarifs : musée + expo = 6€

Horaires : pendant les vacances du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h, hors vacances mercredi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Contact : Pôle de l’Etang-Neuf, musée de la Résistance en Argoat, 22480 Saint-Connan. Tel : 02 96 47 17 66.

www.etangneufbretagne.com