Riche programme aux Archives municipales de Rennes

Programme de conférences et ateliers aussi relevé que stimulant, les Jeudi des archives organisés par les Archives municipales de Rennes s’affirment comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine. Le programme dévoilé il y a quelques jours pour le premier trimestre 2018 ne déroge pas à la guerre et témoigne du dynamisme d’une institution qui sait savamment évoluer entre actualité commémorative et transmission des fondamentaux intemporels.

Place de Robien, à Saint-Brieuc, le 25 mai 1968. Carte postale. Collection particulière.

L’année 2018 n’est en effet pas uniquement celle du 60e anniversaire de l’année 1958, moment d’une complexe crise politique et institutionnelle sur fond de guerre d’Algérie, elle également celle du 50e anniversaire de 1968 et de son fameux mois de mai. Christian Bougeard, auteur d’une récente synthèse sur la question parue aux Presses universitaires de Rennes, reviendra ainsi le 22 mars sur cette histoire encore présente dans bien des mémoires, re-contextualisant l’événement dans le temps long et dans une riche variation d’échelles, entre situations bretonne et nationale.

Par ailleurs, le public pourra découvrir l’envers du décor en participant à une visite guidée du bâtiment des Archives municipales de Rennes (22 février) tout en perfectionnant sa pratique des sources au moyen de deux ateliers. Le premier, qui se tiendra le 25 janvier, portera sur le cadastre, archive de la propriété foncière qui offre de nombreuses perspectives aux historiens et généalogistes. Le second aura lieu le 8 février et consistera en une initiation à la paléographie, pour mieux déchiffrer les écritures anciennes.

 

Informations pratiques:

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Archives de Rennes 18, avenue Jules-Ferry, 35 000 Rennes.

02 23 62 12 60 / archives@ville-rennes.fr