Théâtre en guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre

C’est un colloque particulièrement intéressant qui se déroulera les 27 et 28 mai prochain, alternativement aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et à l’Université Rennes 2. Dans une perspective résolument transdisciplinaire, associant notamment histoire et littérature, Sandra Cureau, Anne Debrosse, Yann Lagadec, Valeria Pansini et Giovanna Sparacello aborderont la question, relativement méconnue, du théâtre en guerre.

Dans la citadelle de Verdun, le 21 novembre 1916, des poilus assistent à une représentation. La Contemporaine: VAL 178/033.

L’idée n’est pas de voir comment le théâtre s’empare de la guerre en tant que sujet mais bien de déterminer son rôle, en tant qu’acteur, dans les conflits. En d’autres termes, il s’agira de resituer une pratique culturelle dans des contextes sociaux,  idéologiques… et bien entendu militaire. Extrêmement riche, le programme fait état de communications qui non seulement couvrent de multiples espaces mais embrassent une échelle chronologie très vaste, puisqu’il sera même question des pratiques théâtrales dans la guerre qui ravage encore aujourd’hui la Syrie. Bref, une manifestation à ne rater sous aucun prétexte.

 

Programme :