Un séminaire touristique

Le tourisme est un passionnant objet d’histoire permettant d’aborder sous des angles très neufs des périodes déjà bien balisées par l’historiographie. C’est notamment ce que montre Yves-Marie Evanno dans ses « réflexions sur les pratiques touristiques à l’échelle du Morbihan » pendant la Seconde Guerre mondiale ou dans son travail sur les réquisitions hôtelières dans ce département lors de ce même conflit.

Au croisement des approches sociales, culturelles, politiques et, bien entendu, économiques, l’histoire du tourisme en Bretagne se révèle être un espace de recherches aussi fécond que dynamique. L’antenne briochine de l’Université Rennes 2 n’y est d’ailleurs pas étrangère puisqu’on se rappelle notamment de l’excellent colloque sur les hôtels qui s’est tenu en juin dernier, problématique passionnante tant les standards en matière de villégiature ont pu évoluer au cours du XXe siècle.

Les plages: un élément essentiel du tourisme en Bretagne. Carte postale, collection particulière.

Dans le prolongement de cette manifestation, l’Université Rennes 2 co-organise un séminaire sur l’année 2014-2015 qui abordera en six séances des thèmes aussi divers que les sources, les récits de voyage ou encore les dimensions architecturales du tourisme. Ce séminaire est ouvert à tous mais l’inscription – gratuite – est fortement recommandée.

Informations et contact : Nathalie Blivet

Tél : 02 96 60 81 64 / 02 96 60 43 20

contact@institut-tourisme-bretagne.com

Erwan LE GALL