Une histoire du marketing territorial

S’il est sans doute anachronique de parler dès 1934 de marketing territorial, la promotion du territoire est déjà à cette époque une réalité bien en place. C’est ainsi par exemple que la Fédération des Syndicats d'Initiative de Bretagne n’hésite pas, pour faire venir des touristes dans la péninsule armoricaine, à déclarer qu’elle est « l’une des régions les moins pluvieuses de France ». Trois ans plus tard, le pavillon de la Bretagne lors de l’Exposition universelle de 1937 relève d’une logique parfaitement comparable. On mesure donc tout l’intérêt du séminaire qui se tiendra à Rennes d’octobre 2017 à mai 2018, manifestation portant sur l’histoire et les enjeux de la communication publique territoriale.

Si l’histoire des médias constitue aujourd’hui un champ autonome et perçu comme légitime, la visibilité de chercheurs comme Christian Delporte ou Fabrice d’Almeida en témoignant largement, la communication territoriale demeure un angle-mort de la connaissance. Le séminaire se déroulera en trois temps et envisagera d’abord une définition de ce que recouvre précisément l’objet historique « communication territoriale ». L’attention se portera ensuite sur le tournant des années 1970-1980 puis examinera la période 1990-2000, marquée notamment par l’intrusion du numérique dans les pratiques. 

Les séances auront lieu à intervalle régulier à l’IEP de Rennes, ou à l’Université Rennes 2, et réuniront des historiens tels que Thibault Tellier, Frédéric Theulé et Amina Lasfar mais aussi des chercheurs venus d’autres champs de d’étude, tels Romain Pasquier et Didier Chauvin, ainsi que des professionnels comme Laurent Riera ou Albine Villeger. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Contact : seminaire.compublique.territoriale@laposte.net

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