Paul Lotz, photographe
Diplômé de l’Ecole nationale d’agriculture de Rennes, Paul Lotz est un propriétaire foncier qui exploite lui-même son domaine de Bot-Pléven en Saint-Aignan, dans le Morbihan. Mais, ingénieur agronome, Paul Lotz est surtout connu pour sa carrière politique qu’il débute très tôt, à l’âge de 27 ans. Maire de Saint-Aignan pendant 43 ans (1904-1947), il est vice-président du Conseil général et député radical-socialiste dans les années 1930. A la Chambre, il s’intéresse tout naturellement aux questions agricoles et dépose plusieurs propositions de textes visant notamment à une baisse du prix des engrais. Parallèlement à ces fonctions politiques, il exerce divers postes dont celui d’administrateur délégué de la caisse régionale du Crédit agricole.
|
Scène de labour avec deux attelages mixtes cheval-boeufs. archives départementales du Morbihan: 8 FI 414. |
Mais si l'homme est à l'honneur en cette fin de mois de mai 2013, c'est pour ses photographies prises avec son frère Fernand. Oubliées dans un grenier du manoir familial de Bot-Pléven pendant plus de cinquante ans, elles ressurgissent en 2000 à l’occasion d’un don aux Archives départementales du Morbihan et composent aujourd’hui la matière première d’une très riche exposition. En effet, ces clichés couvrent 40 ans de vie quotidienne et constituent notamment un témoignage de premier ordre sur la vie agricole de l’époque, tout particulièrement sur les débuts de la mécanisation dans le Morbihan.
L’exposition, gratuite, L’univers d’un gentleman-farmer en photo est à découvrir en ce moment même à Vannes, aux Archives départementales du Morbihan. Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, signalons la parution d’un remarquable catalogue présentant une sélection de 80 clichés.
Enfin, il importe de rappeler que l’intégralité de ce fonds photographique est numérisé et consultable en ligne, sur le site des Archives départementales du Morbihan. C’est l’occasion de constater la richesse de l’œuvre des frères Lotz, leur œil s’exerçant sur des sujets aussi divers que le port de Saint-Malo, le centre-ville de Rennes et les serres du jardin du Thabor, la côte pornicaise... La vie militaire est également présente avec quelques clichés figurant des défilés, des scènes de caserne ou un cimetière militaire, attestant ainsi du poids de l'Armée dans la vie quotidienne des Bretons des années 1900-1930.
Yves-Marie EVANNO
|