De Gaulle en bulles

A l’origine spécialiste de la Première Guerre mondiale – il consacre sa thèse à la sexualité pendant ce conflit1 – Jean-Yves Le Naour est un historien touche-à-tout et multicartes. Mais, au sein de sa particulièrement dense production, une tendance générale se dégage : la volonté de s’adresser à tout le monde, dans une véritable démarche d’histoire publique qui n’est pas sans faire écho à ce qu’En Envor tente, chaque jour, d’entreprendre. Cela était très nettement perceptible dans un remarquable petit ouvrage sur l’histoire de la judiciarisation du viol publié il y a quelques temps chez Vendémiaire2.

Un dessin classique mais qui se révèle particulièrement efficace.

Voir Jean-Yves Le Naour participer à la conception d’une bande-dessinée n’a donc rien d’étonnant. Au contraire cela ne fait que confirmer que ce média est bien, potentiellement, un formidable passeur d’histoire. Et ce d’autant plus que celui qui confesse quelques attaches bretonnes n’en est pas à son coup d’essai dans le 9e art.  Non, ce qui surprend, c’est de le voir entreprendre une biographie en bulles… du général de Gaulle, tant ce sujet ne semble pas a priori se prêter à la bande-dessinée.

Certes, les lecteurs avertis se rappelleront sans doute de l’excellent De Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri3. Pour autant, il ne s’agissait pas là d’une bande-dessinée d’histoire proprement dite mais d’une série comique détournant l’image du Général pour finalement créer, avec un talent remarquable, un personnage loufoque impliqué dans de multiples gags hilarants truffés de références à la vie du grand homme. Produire une bande dessinée d’histoire retraçant la vie de Charles de Gaulle nous semble être une tâche d’une bien autre ampleur, ce d’autant plus que l’homme du 18 juin s’apparente aujourd’hui à un véritable champ historiographique, au même titre par exemple que les études jaurésiennes.

En l’occurrence, comment lire cet album traitant de la période 1916-19214 en n’ayant pas l’écho de l’excellente Première Guerre de Charles de Gaulle, publiée il y a quelques temps par Frédérique Neau-Dufour ?5 Il est vrai que certains lecteurs seront sans doute frustrés de voir la capture du capitaine de Gaulle réduite à quelques cases tant ce sujet, devenu des plus polémiques avec la fin de la guerre d’Algérie, a fait couler des hectolitres d’encre. De même, débuter le récit par une entrevue entre ce même capitaine de Gaulle et le général Pétain est un pari audacieux tant, là aussi, la relation entre les deux hommes a été scrutée, disséquée, analysée, avec plus ou moins de talent d’ailleurs, par de nombreux auteurs.

L'évasion ou l'honneur d'un officier.

Pourtant, malgré toutes ces réserves initiales, force est de constater que l’album fonctionne et que le lecteur, même averti, se laisse rapidement prendre par le rythme échevelé des bulles. Un tel résultat doit probablement beaucoup à Jean-Yves Le Naour mais quelques mots doivent être également dits de Claude Plumail dont le dessin, superbe et précis, est une évidente clef du succès de cet album. En effet, à plusieurs reprises, la mémoire photographique du lecteur est sollicitée par des cases dont la composition évoque, comme dans une image subliminale, de véritables photographies d’archive. Or c’est sans doute-là le meilleur signe de l’efficacité redoutable de cet album, premier tome d’une série que l’on prend un réel plaisir à découvrir et qu’on ne saurait trop conseiller, pour éventuellement bifurquer ensuite vers des lectures plus charpentées.

Erwan LE GALL

 

LE NAOUR, Jean-Yves et PLUMAIL, Charles, Charles de Gaulle. 1916-1921. Le prisonnier, Charnay-les-Macon, Bamboo, 2015.

 

 

1 LE NAOUR, Jean-Yves, Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre. Les mœurs sexuelles des Français. 1914-1918, Paris, Aubier, 2002.

2 LE NAOUR, Jean-Yves et VALENTI, Catherine, Et le viol devint un crime, Paris, Vendémiaire, 2014.

3 FERRI, Jean-Yves, De Gaulle à la plage, Paris, Dargaud, 2007.

4 LE NAOUR, Jean-Yves et PLUMAIL, Charles, Charles de Gaulle. 1916-1921. Le prisonnier, Charnay-les-Macon, Bamboo, 2015.

5 NEAU-DUFOUR, Frédéric, La Première Guerre de Charles de Gaulle, Paris, Tallandier, 2013.