Félix Kersten : l’hyper Schindler

Si l’on ne devait choisir qu’une seule œuvre qui,  à elle seule, devrait démontrer – si besoin était – que la bande dessinée est un formidable vecteur pour diffuser de l’histoire, alors sans doute que le premier volume de la série que Patrice Perna et Fabien Bedouel, aidés de Florence Fantini, consacrent à Félix Kersten recueillerait beaucoup de suffrages1. Sous un trait classique, il y a un scénario formidablement bien construit pour faire découvrir l’un des plus singuliers destins de la Seconde Guerre mondiale.

De l'intimité - et l'efficacité - médicale nait le pouvoir de Kersten sur Himmler.

Né en Estonie dans une vieille famille de souche allemande mais devenu citoyen Finlandais à la fin de la Première Guerre mondiale, Félix Kersten est l’un des plus célèbres masseurs-kinésithérapeutes des années 1930. Etudiant d’abord à Helsinki où il est couvé par un spécialiste très réputé, le Dr Kollander, il part ensuite à Berlin pour se perfectionner. Là, il fait la rencontre d’un Tibétain, le Dr Kô, un maître du massage dit profond qui, pendant trois ans, lui enseigne tout son savoir. Et c’est ainsi qu’à l’aube des années 1930 Félix Kersten devient un praticien particulièrement réputé, soignant la haute bourgeoisie européenne et même, à partir de 1928, le prince Henri, époux de la reine Wilhelmine des Pays-Bas.

C’est cette réputation extraordinaire, liée à une clientèle très haute gamme2, qui le conduit à soigner, à partir de mars 1939, Heinrich Himmler, le chef suprême de la SS. Antinazi convaincu, Félix Kersten refuse initialement ce patient en proie à de terribles douleurs abdominales. Mais, scellant dès lors définitivement son sort, il finit par accepter mesurant bien combien ses talents de masseur-kinésithérapeute lui permettent d’obtenir une certaine forme d’ascendant sur son patient. Et c’est, au final, cette relation que narre cet album, dans le sillage des Mains du miracle, célèbre roman de Joseph Kessel3.

Kersten use de son influence sur Himmler.

Raconter cette histoire en bande-dessinée – et de surcroît de manière très subtile, fine – est important car un tel travail permet de rappeler à un large public que toute la science médicale n’est pas, dans l’Allemagne du IIIe Reich, dévoyée par l’idéologie nazie, à l’image du sinistre Joseph Mengele, tristement célèbre pour ses nombreuses expériences pseudo-scientifiques sur les déportés d’Auschwitz. Le masseur finlandais d’origine allemande, au fur et à mesure de son influence grandissante sur Himmler, parvient au contraire à sauver des milliers de personnes, juives notamment, ce qui fera écrire à François Kersaudy « qu'en matière de sauvetage humanitaire durant la Seconde Guerre mondiale Schindler était un détaillant et Kersten un grossiste ».

Alors pourquoi de tels actes de bravoure demeurent-ils méconnus malgré les dangers encourus par le praticien (c’est d’ailleurs un des grands mérites de l’album que de les montrer et, ce faisant, de souligner les rivalités intestines – notamment avec Heydrich – qui divisent en permanence les hautes sphères de la SS) ? Patrice Perna et Fabien Bedouel n’éludent pas cette question, au contraire, et soulignent la promptitude du comte Bernadotte à s’attribuer le mérite exclusif des sauvetages opérés dans les ultimes semaines du conflit, version des faits qui fut d’autant plus promue qu’elle arrangeait bien la Suède de l’immédiat après-guerre dans la mesure où ce diplomate est aussi le neveu du roi Gustav V.

Une difficile reconnaissance.

Au final, si l’on ne devait formuler qu’un seul reproche à l’égard de ce formidable album, outre un aspect graphique que certains jugeront sans doute un peu terne, c’est l’absence de dossier historique qui permettrait de mieux contextualiser le récit et qui, par ailleurs, rendrait justice au formidable travail d'auteurs qui ont bénéficié de l'aide de François Delpla. Mais peut-être qu’un tel additif est prévu dans le second tome de cette série… En tout cas, nous avons déjà hâte de le découvrir et ne pouvons que vous encourager à faire de même !

Erwan LE GALL

PERNA, Patrice (scénario), BEDOUEL, Fabien (dessin) et FANTINI, Florence (couleurs),  Kersten médecin d’Himmler. Tome 1 : Pacte avec le diable, Glénat, Paris, 2015.

 

 

1 PERNA, Patrice (scénario), BEDOUEL, Fabien (dessin) et FANTINI, Florence (couleurs),  Kersten médecin d’Himmler. Tome 1 : Pacte avec le diable, Glénat, Paris, 2015.

2 De ce point de vue, l’histoire de Félix Kersten pourrait sans doute être rapprochée de D’ALMEIDA, Fabrice, La vie mondaine sous le nazisme, Paris, Perrin, 2006 tant sa clientèle s’apparente à une sorte de jetset européenne.

3 KESSEL, Joseph, Les Mains du miracle, Paris, Gallimard, 1960.