Histoires de sous-marins

Contrairement à ce que l’on raconte trop souvent, la guerre sous-marine n’a au XXe siècle, au risque de sombrer dans l’illusion technicienne, rien de nouveau et a, au contraire, beaucoup à voir avec la guerre de course telle qu’elle peut se pratiquer à l’époque moderne. Ceci est valable pour la Première et a fortiori pour la Seconde Guerre mondiale, ce que n’ignorent d’ailleurs pas les amateurs de bande dessinée et les fidèles lecteurs de la série U-47 publiée par les éditions Zéphyr. Il est vrai que narrant les aventures d’un sous-marin de la Kriegsmarine, celle-ci n’est pas sans faire penser aux péripéties d’Horatio Hornblower ou de Jack Aubray narrées avec un suprême talent par Cecil Scott Forester et Patrick O’Brian.

Un dessin redoutablement réaliste et efficace.

Ce septième tome n’échappe pas à cette règle en offrant au lecteur une fiction dont le réalisme formel est sans défaut1. Rien ne manque dans le dessin : pas un boulon de la carène du U-Boot, pas un piston de la vénérable salle des machines, encore une fois soumise à dure épreuve. Un mot particulier doit d’ailleurs être dit ici de la couleur, qui retranscrit parfaitement l’ambiance intérieure du submersible en plongée. Les amoureux des sous-marins y trouveront donc assurément leur compte tandis que les historiens attentifs à la plausibilité du récit apprécieront l’importance accordée à la ruse dans cette guerre aquatique. De ce point de vue donc, tout est parfait.

Mais, le risque – bien réel – de ce type d’ouvrage est de donner une vision aseptisée du conflit et, ce faisant, de gommer la dimension idéologique de la Seconde Guerre mondiale. Et, malheureusement, force est d’admettre que le – néanmoins superbe – dossier historique confié à Luc Braeuer, spécialiste bien connu de la guerre sous-marine, ne nous a pas totalement convaincu. Bénéficiant d’une iconographique sensationnelle, les quelques 80 pages qui viennent compléter la bande-dessinée proprement dite offrent une fantastique plongée dans le destin du U-96. Certes, l’initiative est excellente et permet de parfaitement confronter à la fiction les documents d’époque de toute première qualité regroupés pour l’occasion. Néanmoins, bien que retraçant – avec maints détails passionnants – les patrouilles successives de ce bâtiment, le dossier élude le contexte géopolitique de la guerre sous-marine, qu’il aurait pourtant été judicieux – nous semble-t-il – de rappeler plus explicitement.

Plus que l'équipage, c'est le submersible le véritable héros de cet album.

En d’autres termes, ce volume regroupe en près de 130 pages une excellente fiction en bande dessinée qui ravira tous les amoureux des submersibles et un remarquable complément revenant sur l’histoire du U 96 à l’aide d’archives véritablement exceptionnelles. Mais il est regrettable qu’en se livrant à une histoire militaire des plus classiques, trop strictement chronologique, où les volets politiques et idéologiques ne viennent que très loin en arrière-plan, ce dossier ne puisse se prévaloir d’une réelle valeur pédagogique.

Erwan LE GALL

1 JENNISON, Mark, BALSA, Gerardo et CANIAUX, Nicolas, U. 47. Tome 7 : Duel sous la Manche, Paris, Editions Zephyr, 2015.