La perspective de l’honneur

C’était un désir exprimé de longue date par les lecteurs d’En Envor et c’est avec grand plaisir que nous exauçons ce vœu! Désormais, régulièrement, nous évoquerons au sein des colonnes de votre site préféré l’actualité de la bande-dessinée historique et nous débutons cette nouvelle rubrique par un album revenant sur l’incroyable parcours d’Helie Denoix de Saint-Marc, de Buchenwald à l’Algérie en passant par l’Indochine1.

Le jeune résistant Hélie de Saint-Marc, alors qu’il s’apprête à franchir les Pyrénées et qu’il sera arrêté par les Allemands.

Il est vrai que l’homme a tout du personnage romanesque et parait donc se prêter idéalement au 9e art. L’album s’ouvre sur la monochromie du système concentrationnaire et l’on mesure à ce propos combien la bande-dessinée peut être un média efficace pour transmettre certains éléments historiques essentiels – dans ce volume c’est notamment le cas des odeurs. Ces teintes qui oscillent entre le gris du désespoir, le bleuté de l’uniforme rayé des déportés et le brun de la crasse omniprésente contrastent grandement avec la vigueur des verts de la luxuriante Indochine puis des jaunes de l’enchanteresse Algérie. D’un point de vue graphique, c’est assurément parfait et les nombreuses phases de combat émaillant le parcours militaire d’Hélie de Saint-Marc, de Cao-Bang à la bataille d’Alger, sont autant de témoins de la maîtrise de Pierre-Emmanuel Desquet. On attirera ainsi l’attention du lecteur sur les planches traitant de la guerre d’Indochine, réellement superbes.

L’ensemble est d’autant plus efficace qu’au-delà de sa vie très aventureuse, Hélie Denoix de Saint-Marc est une sorte d’anti-héros, déchu dès les débuts du volume puisque le lecteur qui ignorerait tout de sa vie sent bien que le procès relatif à sa participation au putsch des généraux en Algérie ne peut aboutir qu’à une lourde condamnation. C’est d’ailleurs l’occasion de propos qui sont bien dans la veine de celui qui deviendra un auteur à succès à la faveur des années 2000. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, lorsqu’il déclare au président du tribunal : « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer » (p. 7).

Une vision singulière des conflits de décolonisation.

Encore une fois, de tels dialogues restituent bien le personnage et n’étonneront nullement ceux qui le connaissent. Mais le problème est que ce volume est spécifiquement dédié au « jeune de 20 ans », celui-là même qui est l’objet du testament spirituel d’Hélie de Saint-Marc reproduit en fin d’album. Or si l’on suppose – mais peut-être avons-nous tort sur ce point – que ce même « jeune de 20 ans » ne maîtrise pas nécessairement toutes les subtilités de l’historiographie des conflits de décolonisation, on ne peut que se demander comment peuvent-être reçues certaines bulles, à l’instar de celle où, par exemple, Saint-Marc affirme à propos de la guerre d’Indochine : « Notre mission était de permettre à un peuple de gagner sa liberté. Plus tard, lorsque de Lattre commandera en Indochine il dira même que cette guerre était la plus désintéressée pour la France depuis les croisades » (p. 24).

C’est sans doute-là une limite essentielle de ce volume qui, quoique bien construit, peine à mettre en perspective la vision singulière du personnage dont il retrace la vie et, de ce fait, expose à certains risques de mésinterprétation. Hélie de Saint-Marc n’est pas Tom Morel, à qui Jean-François Vivier et Pierre-Emmanuel Dequest consacrent également un album, et cette bande-dessinée a beau contenir de belles pages sur l’honneur et la fidélité, il n’en demeure pas moins que l’analyse du système colonial et le rappel du sens de l’histoire font ici cruellement défaut. Un volume qu’on ne peut donc que conseiller, à qui est déjà bien familiarisé avec cette période de l’histoire.

Erwan LE GALL

VIVIER, Jean-François (Scénario) et DEQUEST, Pierre-Emmanuel (Dessins et couleurs), Hélie de Saint-Marc, Artège éditions, Paris, 2014.

 

1 VIVIER, Jean-François (Scénario) et DEQUEST, Pierre-Emmanuel (Dessins et couleurs), Hélie de Saint-Marc, Artège éditions, Paris, 2014. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.