Une colonne à la une

Les éditions Futuropolis viennent de publier le deuxième et dernier tome de l’excellente Colonne1, série revenant avec  subtilité sur un drame aujourd’hui complètement oublié – ce qui n’est pas le moindre des paradoxes – mais qui en son temps défraya la chronique. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se plonger dans l’édition du 23 août 1899 de L’Ouest-Eclair : si la une du jeune quotidien breton est barrée d’un gigantesque « l’Affaire Dreyfus », un petit entrefilet « à propos du capitaine Voulet » dit bien l’importance des faits qui sont relatés dans cet album.

Détail de la quatrième de couverture du deuxième tome de La Colonne.

Fils de médecin, cet officier sorti du rang est un colonial qui jouit à la fin des années 1890 d’une certaine réputation ; l’expansion de l’Empire gonflant de nationalisme les cœurs flétris par la perte de l’Alsace et de la Lorraine à la suite de la guerre de 1870. Après un séjour en Indochine, il prend part à la conquête du « pays Mossi », terres situées dans l’actuel Burkina-Fasso. Bien qu’émaillée de nombreuses violences, cette « victoire » est portée au crédit du capitaine Paul Voulet à qui est confié en 1899 le commandement d’une colonne à destination du Tchad. Secondé par le capitaine Chanoine, fils ainé du général Jules Chanoine qui fut un éphémère ministre de la guerre en 1898, les deux capitaines dirigent cette expédition qui, rapidement, se transforme en équipée sauvage, à tel point que l’Armée elle-même décide de les arrêter, horrifiée par les nombreux massacres commis2.

C’est cette histoire que racontent Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil, le capitaine Voulet devenant malicieusement Boulet et Chanoine Lemoine. Superbe, le dessin souligne bien la violence de ce drame en adoptant un trait volontairement naïf, qui n’en devient donc que plus suggestif. Mais  ce sont moins ses évidentes qualités graphiques que sa construction qui rendent cette série indispensable, et ce pour au moins deux raisons.

Un dessin simple mais terriblement efficace, servi par de très belles couleurs.

Sans angélisme, les deux auteurs questionnent en effet le rôle des tirailleurs noirs dans ce déferlement tragique de violence, certaines vignettes très explicites montrant crument leur implication dans les massacres (p. 9). Il en découle une réflexion sur les valeurs de la France et de sa « mission civilisatrice » (p. 10-12) qui se cristallise autour de la figure du lieutenant Péteux, personnage dont le nom dit bien le système de valeurs en place au sein de la colonne.

Car cette histoire qui par bien des égards pourrait s’apparenter à un road-trip sanglant et halluciné (entre alcool, fièvres tropicales, esprits et pulsions de massacres) a aussi pour singulier intérêt de rappeler que l’Empire français ne se résume pas à de douloureux conflits de décolonisation. C’est une en effet chose trop souvent oubliée que la violence est inhérente à toute colonisation et que, plus pernicieux sans doute, les prétendues pacifications sont encore plus sanglantes. C’est bien là le paradoxe que nous suggérions plus haut, celui d’une mémoire obnubilée par la décolonisation de l’Algérie, et dans une moindre mesure par l’Indochine, mais qui a totalement éludé la période de conquête de cet Empire. Aussi nous ne pouvons que conseiller la lecture de cette indispensable série que l’on prendra soin de compléter par l’excellente mais malheureusement trop méconnue étude de Vincent Joly sur ces guerres coloniales en Afrique3.

Erwan LE GALL

DABITCH, Christophe (récit) et DUMONTHEUIL, Nicolas (Dessin et couleur), La Colonne. Tome 2 : Exterminez-moi toutes ces brutes, Paris, Futuropolis, 2014.

 

1 DABITCH, Christophe (récit) et DUMONTHEUIL, Nicolas (Dessin et couleur), La Colonne. Tome 2 : Exterminez-moi toutes ces brutes, Paris, Futuropolis, 2014. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.

2 Sur la colonne Voulet on renverra au témoignage de MEYNEIR, général, La Mission Joalland-Meynier, Paris, Editions de l’Empire fgrançais, 1947 et MATHIEU, Muriel, La Mission Afrique centrale, thèse d’histoire de troisième cycle sous la direction de Xavier Yacono, Toulouse 2, 1975.

3 JOLY, Vincent, Guerres d’Afrique. 130 ans de guerres coloniales. L’Expérience française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.