Le CNRD a son portail !

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est l’un des plus anciens et populaires concours scolaire. Dès 1947, quelques Résistants et anciens déportés, particulièrement conscients de l’importance de leur expérience, décident de sensibiliser les jeunes générations par l’intermédiaire de professeurs d’histoire-géographie complices. Ce n’est que plus tard que germe l’idée d'un concours, qui est officialisé en 1961, par l’intermédiaire d’une circulaire de Lucien Paye, ministre de l’Education nationale d’alors et par ailleurs ancien Français Libre.

Aujourd’hui encore, chaque année, entre 40 et 50 000 candidats participent, individuellement ou en groupe, aux épreuves du Concours national de la Résistance et de la Déportation, sur tout le territoire national mais aussi dans des établissements français à l’étranger. Le CNRD est ainsi, plus de cinquante après sa création officielle, le concours scolaire le plus important de l’Education nationale. Il est vrai qu’il s’agit là d’une épreuve particulièrement intéressante, avec chaque année un thème qui permet de balayer un aspect majeur de l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, la Résister dans les camps nazis ou La répression de la Résistance par les autorités d’occupation et le régime de Vichy.

Capture d'écran du nouveau portail dédié au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Une telle réussite méritait bien une plateforme dédiée où candidats et enseignants pourraient trouver toutes les ressources et conseils méthodologiques nécessaires à la préparation de cette épreuve. C’est désormais chose faite avec la mise en ligne du portail officiel du Concours national de la Résistance et de la Déportation. C’est donc d’urgence qu’il faut ajouter ce site à notre barre de favoris, ce d’autant plus que le thème retenu pour l’année scolaire 2013-2014 s’annonce encore une fois passionnant : La libération du territoire et le retour à la République. Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler !

Erwan LE GALL