En Envor monte au front !

1914 sera une année très spéciale puisqu’elle marquera le début du cycle commémoratif lié au centenaire de la Première Guerre mondiale. Partout en Europe, les territoires du front se mobilisent depuis déjà plusieurs années pour préparer cet événement, comme en témoignent les exemples – forts différents d’ailleurs – de la Meuse ou des Flandres. Pourtant, loin de vouloir critiquer cet élan commémoratif qui n’est pas tout-à-fait désintéressé, comme en témoignent les derniers chiffres publiés par l’industrie du tourisme de mémoire en France, force est d’admettre que le risque d’une captation du souvenir au profit de quelques espaces existe. Autrement dit, du fait d’une certaine prééminence économique et médiatique, on peut craindre que la Grande Guerre ne se résume à l’occasion de son centenaire qu’à quelques haut-lieux tels que la Somme, Verdun, la Marne et Gallipoli alors que précisément, ce conflit est mondial.

Visuel du colloque La Grande Guerre des Bretons, Vécus(s), Expérience(s), Mémoire(s), 1914-2014.

C’est précisément pour essayer de contrebalancer le discours ambiant qu'E. Le Gall, directeur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor co-organise avec Y. Lagadec (Maître de conférence à l'Université Rennes 2, chercheur au Centre de recherches historiques de l’Ouest) et M. Bourlet (Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan) le colloque La Grande Guerre des Bretons, Vécus(s), Expérience(s), Mémoire(s), 1914-2014.

Cette manifestation de haut niveau traitera bien entendu de l’expérience combattante et posera la question, dans la suite de la journée d’études sur les Approches régionales de la Grande Guerre, d’une éventuelle spécificité de la mémoire bretonne de ce conflit. Ce faisant, elle interrogera la statut réel de la Bretagne pendant la Première Guerre mondiale, étant donné que sa dimension de région de l’arrière parait, au moins dans sa dimension maritime, devoir être nuancée.

Un appel à communications vient d’être lancé pour ce colloque qui se tiendra à Rennes et aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan les 14 et 15 mai 2014. Les réponses sont attendues pour le 15 septembre 2013. Bien entendu, nous vous reparlerons très régulièrement de cette manifestation dans les mois à venir…

Yves-Marie EVANNO