Colloque top départ !

C’est dans le hall d’entrée du bâtiment de la présidence de l’université Rennes 2 qu’a été donné ce soir, à 18 heures, le top départ du colloque La Grande Guerre des Bretons. Vécu(s), Expérience(s), Mémoire(s), 1914-2014 avec le vernissage de l’exposition 14-18 : la guerre en images. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’annoncer la thématique du prochain cours public du campus de Villejean qui, tout au long de l’année 2014-2015, à partir du 7 octobre, traitera de la relation entre l’art et la guerre. Une manifestation dont nous ne manquerons pas, bien évidemment, de vous rendre compte.

Constituée de retirages d’originaux provenant des collections de la Société française de photographie, cette exposition montre des clichés stéréoscopiques sur plaque de verre ainsi que quelques superbes autochromes de Léon Gimpel sur la guerre des gosses. Subtil, l’accrochage de Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à Rennes 2, sert parfaitement ces magnifiques photographies en instaurant un fort contraste avec la lumière ambiante du bâtiment.

L'expositon 14-18: la guerre en images dans le hall de la présidence de l'Université Rennes 2. Cliché E. Le Gall.

Il est d’ailleurs à noter que cette sélection d’autochromes de Léon Gimpel provient d’une collection plus vaste qui sera présentée lors des prochaines rencontres d’Arles et qui accompagnera la publication d’un magnifique volume mêlant à ces clichés un texte inédit de l’auteur présentant son travail. Car cette guerre de gosses n’est pas sans poser certaines questions à l’historien. En effet, si ces clichés sont posés, on sait qu’ils ne sont pas sans faire écho à des situations plus ou moins réelles que l’on peut retrouver dans les archives. Manon Pignot a ainsi pu montrer, il y a quelques années, à travers les dessins d’élèves de deux écoles primaires parisiennes, combien l’univers des enfants est pénétré par la guerre et combien le conflit influe sur leurs représentations, et donc leurs jeux1. Dès lors, se pose la question du statut véritable de ces photographies de Léon Grimpel qui sans pour autant être totalement vraies n’en sont pas moins authentiques. Une interrogation qui, au final, lance de la plus belle des manières ce colloque.

Erwan LE GALL

1 PIGNOT, Manon, La Guerre des crayons. Quand les petits parisiens dessinaient la Grande Guerre, Paris, Parigramme, 2004.