Séminaire de formation : Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la Première Guerre mondiale.

Depuis la Première Guerre mondiale, le Proche et le Moyen-Orient constituent assurément une des régions les plus « chaudes » du monde tant les conflits y sont nombreux. D’ailleurs, dès la fin des années 1920, le grand écrivain breton Roger Vercel s’exprime à ce propos dans la chronique qu’il tient régulièrement pour le quotidien L’Ouest-Eclair. C’est la preuve que cette région du globe constitue non seulement un important foyer de tensions mais que celui-ci est, par bien des égards, global. En effet, les acteurs du Proche et du Moyen-Orient dépassent allègrement les frontières de cet espace éminemment disputé.

L’histoire de cette région est d’autant plus nécessaire que le Proche et le Moyen-Orient continuent de faire les gros titres de l’actualité. A la complexité de la situation viennent donc s’ajouter les affres du présentisme. On comprend dès lors pourquoi les programmes d’histoire au lycée s’attardent autant sur cette question que les mémoires tendent trop souvent à brouiller, au lieu de les éclairer.

Dès lors, c’est avec le plus grand intérêt que l’on s’intéressera au séminaire organisé le 13 décembre 2017 par Mathieu Dubois dans le grand amphithéâtre du campus du Vincin, à Arradon, séance qui s’intitulera justement « Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la Première Guerre mondiale » et qui réunira Jean-Charles Jauffret, Marie-François Couvenhes, Alain Collas et Christophe Stener.

 

Programme

 

Renseignements pratiques et inscription :

mdubois@uco.fr / 02 97 46 33 60

s