Devenir historien-ne militaire ?

Comme toutes les disciplines, l’histoire n’échappe pas aux chapelles et aux inévitables querelles picrocholines qui en découlent. L’historiographie française a beau avoir inventé le temps long, on ne peut aujourd’hui (presque) pas être historien de l’époque moderne et contemporaine. Il faut choisir ! Le dilemme se pose aussi au niveau des sujets traités puisqu’on est historien du mouvement ouvrier, de la Seconde Guerre mondiale, des pratiques culturelles…

Carte postale. Arch. Mun. Saint-Malo.

En partant de son propre travail de recherche sur le 47e régiment d’infanterie, E. Le Gall reprend les termes de son sujet et livre ses réflexions à propos de ce que l’on appelle l’histoire militaire. Ce faisant, il rappelle sa conviction qu’en cette veille de centenaire, non, tout n’a pas été écrit sur la Première Guerre mondiale.

Cet article est à lire sur Devenir historien-ne, un site original et extrêmement  stimulant qui est à la fois un espace de formation, de réflexions collectives sur les méthodes en histoire, de veille et de partage de références sur l’historiographie, la méthodologie et l’épistémologie de l’histoire. Nous vous en parlerons d’ailleurs bientôt lors d’un passionnant entretien avec son rédacteur en chef, Emilien Ruiz.

Yves-Marie EVANNO