Le Gallica rennais !

Avec les Tablettes rennaises, le chef-lieu d’Ille-et-Vilaine possède désormais son propre Gallica et affirme encore plus son statut de ville pionnière du numérique. On s’en rappelle, c’était à un autre temps, presque une autre ère, mais c’est en effet à Rennes qu’est inventé le minitel.

Le principe de ces Tablettes rennaises est celui de la numérisation et de la mise en ligne en accès libre et ouvert du fond ancien de la bibliothèque de Rennes métropole sise aux Champs libres. Les documents sont donc extrêmement riches et variés et quatre axes principaux de travail ont été définis par les équipes en charge de ce merveilleux projet. Ce sont donc prioritairement des manuscrits, notamment médiévaux, des livres imprimés anciens, particulièrement rennais et bretons, mais aussi de la presse locale et des documents iconographiques qui seront mis en ligne.

Capture d'écran du site des Tablettes rennaises.

Disons-le tout de suite, le résultat est magnifique. Bien sûr, ces Tablettes rennaises viennent de naître et tout n’est pas encore parfait. Ainsi, quelques pages sont encore en construction. De même, on a pu repérer quelques incohérences qui font sourire. Ainsi lorsque l’on entre le mot infanterie dans le moteur de recherche pour la période 1911-1920, on obtient des résultats qui concernent zouaves et dragons, et chacun sait qu’on ne mélange pas fantassins et cavaliers ! Pour l'heure, peu de documents concernent la période de prédilection d'En Envor mais, gageons-le, cela n'est qu'un problème de jeunesse qui sera rapidement résolu.

Ces défauts mineurs – qui n’existent que parce qu’il faut bien avoir quelque chose à critiquer ! – ne pèsent évidemment pas face aux innombrables qualités de ces Tablettes rennaises. L’une d’elle, particulièrement appréciable d’ailleurs, est la possibilité de se créer un compte personnel permettant d’accéder à plus de fonctionnalités, comme par exemple la – très utile – possibilité de se constituer un panier de documents que l’on retrouve à chaque visite.

Vous l’aurez compris, on ne peut qu’applaudir cette sublime réalisation et vous encourager à immédiatement visiter ces Tablettes rennaises, créer votre compte et positionner le site parmi vos favoris. Cela nous semble d’autant plus justifié que – suprême cerise sur le gâteau – tous les documents mis en ligne sont placés dans le domaine public, sous Open Database License. Alors bravo et longue vie aux Tablettes rennaises !

Erwan LE GALL