Lorsque la terre tremble en Bretagne

La terre a tremblé dans le Morbihan. Certes la secousse n’est que d’une puissance de 4,7 sur l’échelle de Richter, mais elle a fait vibrer de nombreux Bretons ce matin. Certains avouent même « avoir eu la trouille de leur vie »1 ! L’événement est rare dans la région si bien qu’à chaque fois qu’il se produit, les témoins doutent de ce qui se passe. De nombreuses théories sont alors élaborées : « crash d’avion »2, explosion domestique due à une « fuite de gaz »3, accident, attentat … Et puis très rapidement la nouvelle tombe, ce n’était qu’un tremblement de terre.

L'article de L'Ouest-Eclair traitant du tremblement de terre du 17 février 1927. Archives Ouest-France.

Ces réactions sont intéressantes du point de vue historique. En effet, lorsqu’on se plonge dans les archives, on ne peut que sourire à la lecture des témoignages passés, tant ils peuvent paraître contemporains. Prenons exemple sur le tremblement de terre du 17 février 1927, dont la vibration vers 23 heures 25, est suffisamment forte pour projeter à terre quelques « bouteilles et bibelots ». La secousse, principalement ressentie chez les Britanniques, se propage dans trois départements bretons : Ille-et-Vilaine, Côtes-du-Nord et Morbihan.

Mal réveillé, un Dinardais soupçonne instinctivement un malicieux farceur de faire bouger la porte. C’est la raison qui pousse ce dernier à se lever pour « voir qui se trouvait derrière ». Moins loufoques, les autres explications se ressemblent néanmoins. Beaucoup croient au bruit d’un véhicule tel ce témoin d’Antrain-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) : « Un ronflement sourd, suivi de tremblements répétés donnant l’impression d’un gros camion lourdement chargé passant sur les pavés et provoquant les trépidations des devantures ». Du côté de Lorient, l’activité militaire de la région laisse supposer à des manœuvres de nuit : « C’était peut-être […] le tir des bâtiments de guerre ou d’exercices au polygone naval de Gâvres ? A Lorient on entend en effet fréquemment le canon de jour comme de nuit ».

Une chose est sûre, partout la surprise domine. Des réactions qui rappellent celles rencontrées ce 21 novembre 2013 dans le Morbihan. Mais que l’on se rassure, les risques sismiques sont faibles dans la région. C’est en tout cas ce qu’affirme en 1927 l’abbé Moreaux, directeur de l’observatoire de Bourges : « La constitution des terrains et leur peu de déclivité en ces régions du nord-ouest de la France constituent pour leurs habitants une garantie contre les tremblements de terre violents ».On ne souhaite qu’à le croire.

Yves-Marie EVANNO

 

1 http://www.ouest-france.fr/seisme-dans-le-morbihan-la-trouille-de-ma-vie-1729161

2 http://www.leparisien.fr/bretagne/tremblement-de-terre-de-magnitude-4-5-pres-de-vannes-21-11-2013-3336705.php

3 http://www.ouest-france.fr/seisme-dans-le-morbihan-la-trouille-de-ma-vie-1729161