Il y a 150 ans Foch devenait … Breton !

Ferdinand Foch est né à Tarbes en 1851, d’un père Gascon et d’une mère dont les racines plongent dans les Pyrénées. Au gré des affectations de son père, le jeune homme effectue sa – brillante – scolarité à Tarbes, Rodez, Metz avant d’intégrer l’école Polytechnique en novembre 1871 .

Sa carrière naissante le conduit à Rennes en 1878. Il est alors un jeune lieutenant affecté au 10e régiment d’artillerie. Brillant, il est rapidement promu capitaine. Faute de sources, il est néanmoins bien difficile de déterminer dans quelles dispositions se trouve à cette époque le futur Maréchal de France par rapport à la Bretagne. Mais, en revanche, ce qui est certain, c’est que ses liens avec cette région ne vont plus cesser.

Le maréchal Foch photographié par l'Illustration en famille, en son manoir de Traonfeunteuniou. Collection particulière.

En 1883, le 5 novembre, Ferdinand Foch épouse en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc Julie Bienvenüe, petite cousine de Fulgence, le père du métropolitain parisien. Trois ans plus tard, le couple achète le splendide manoir de Traonfeunteuniou, à Ploujean, près de Morlaix, dans le Finistère. C’est là, lors d’un office, que le pourtant très pieux général Foch est obligé de quitter précipitamment la messe pour rejoindre sa garnison avec Nancy. Nous sommes le 26 juillet 1914.

Erwan LE GALL

Arch. Nat. : LH/988/37.