Sortie de Petites Patries dans la Grande Guerre

La connaissance de la Grande Guerre et de la manière dont combattants et civils vivent les quatre années de conflit a fait de considérables progrès depuis deux décennies. Pourtant, malgré le renouvellement des problématiques, une dimension reste inégalement prise en compte par la recherche universitaire : l’approche régionale – et périphérique – des différents phénomènes, loin de Berlin, Londres ou Paris. Il est vrai que l’enjeu du conflit est avant tout celui de la survie de la collectivité nationale mais c'est toutefois une tâche à laquelle s'attèlent ces Petites Patries dans la Grande Guerre publiées aux Presses Universitaires de Rennes.

Disponible dès aujourd'hui dans le commerce, ce volume interroge le fait régional en guerre pour lui-même, en questionnant les liens – essentiels – entre « petites » et « grandes » Patries. Conditions du recrutement et de la mobilisation, force des solidarités nées d’origines géographiques communes, cultures gustatives et musicales en découlant, langues locales ou régionales sont quelques-unes des pistes empruntées afin de mieux comprendre leurs conséquences sur l’expérience combattante, sur la capacité des soldats à endurer les conditions dans lesquelles ils survivent au quotidien.

La région, le « pays » sont ainsi moins le cadre de l’étude que l’objet même de la réflexion, à travers des contributions portant sur la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi l’Alsace alors allemande ou encore l’Empire britannique, plus particulièrement le Québec et la Nouvelle-Zélande.

Publié sous la direction de Michaël Bourlet, docteur en histoire, chef du cours d'histoire aux Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan, Yann Lagadec, agrégé d'histoire, maître de conférence en histoire moderne à l'université Rennes 2 et Erwan Le Gall, directeur du cabinet d'ingénierie mémorielle et culturelle En Envor, cet ouvrage collectif regroupe dans un riche sommaire les communications d'auteurs tels qu'Emmanuelle Cronier, Jérémie Halais, Odile Roynette, Raphaël Georges ou encore Carl Pépin.

Yves-Marie EVANNO

BOURLET, Michaël, LAGADEC, Yann et LE GALL, Erwan, Petites patries dans la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.