In Memoriam: Maurice Delarue

Grand journaliste, le résistant Maurice Delarue s'est éteint le 10 mars dernier à Saint-Malo à l'âge de 93 ans. Né à Antrain le 26 juillet 1919, il compte parmi les figures bretonnes de la Résistance estudiantine, aux côtés de la Bréhatine Marie-Jo Chombart de Lauwe, engagée au sein de Georges France 31 alors qu'en faculté de médecine.

Egalement étudiant à Rennes, mais en anglais, Maurice Delarue résiste au sein du mouvement Défense de la France de Philippe et Hélène Viannay (à qui l'on doit également la célèbre école de voile des Glénans) . Peut-être est-ce cette résistance de plume qui explique sa brillante carrière de journaliste après-guerre, toujours au sein de Défense de la France, qui ne tardera pas à devenir France-Soir, puis au Monde.

En-tête de courrier du mouvement Défense de la France. Collection privée.

Par son action et sa carrière professionnelle, Maurice Delarue illustrait à merveille la thématique "Communiquer pour Résister" sur la quelle plancheront dans quelques semaines les participants au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Erwan LE GALL

Sur Défense de la France, on renverra à l’étude désormais classique de WIEVIORKA, Olivier, Une certaine idée de la Résistance. Défense de la France, 1940-49, Paris, Seuil, 1995.