La semaine du Golfe du Morbihan

La Semaine du Golfe est un événement majeur, incontournable pour qui aime la Bretagne et l'histoire maritime. Six jours qui, en raison des jours fériés et des prévisions météorologiques, invitent à de nombreuses ballades. L'occasion de (re-)découvrir la « Petite mer » et son histoire. Cette dernière est souvent assimilée à celle des Vénètes. Pourtant son histoire contemporaine est riche. Pour s'en rendre compte il suffit de se plonger dans la bibliographie conséquente qui lui est consacrée. La table des matières de la Société Polymathique du Morbihan regorge ainsi de nombreux articles très intéressants qui abordent l'histoire du Golfe.

Plus prosaïquement, le promeneur se laissera guider par les différentes bornes mis à disposition dans de nombreuses communes. C'est ainsi un bon moyen de découvrir les nombreux ports, en passant par Saint-Goustan et la venue de Benjamin Franklin en 1776 ou encore Le Logeo à Sarzeau, ancien port de transport de vin !

Arradon. Cliché Y.-M. Evanno.

Mais la Semaine du Golfe est surtout la fête des bateaux, célébrés par de grandes parades. Une occasion unique de voir les traditionnels sinagots. En 2013, l'une des attractions a été la vue de l'Indomptable, mis à flots à Saint-Goustan après avoir stationné quelques jours dans le centre d'Auray. Ce coquillier finistérien est un très intéressant témoignage du passé inscrit au patrimoine maritime. Construit à Crozon en 1947, il est un témoin direct de l'immédiat après-guerre. Sur ce point on renverra à l'excellent travail de J.-C. Fichou Les pêcheurs bretons durant la Seconde Guerre mondiale. Transformé en bateau de plaisance 30 ans plus tard, puis racheté par une équipe de passionnés en 2011, il vient de retrouver sa place sur la mer et est l'une des attraction de cette Semaine du Golfe.

Un sinagot dans les eaux du Golfe du Morbihan. Cliché Y.-M. Evanno.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle du Biche. Ce dundee groisillon construit en 1934 et remis à flots en 2012 par une équipe de passionnés. Il est régulièrement présent sur les eaux du Golfe lors de cette semaine de festivités nautiques.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette découverte de l'histoire maritime bretonne, rappelons que les Archives départementales du Morbihan viennent de mettre à disposition du grand public un fond qui émerveillera tout historien tant pour la qualité de ses documents que pour son cadre de classement facilitant la recherche. La série 4 S contient en effet les archives des subdivisions maritimes de Lorient et Vannes, complétant celles de la Préfecture déjà disponibles depuis de nombreuses années. Elles concerne les phares, les balises, les ports et l'exploitation du rivage. Ce sont ainsi 1580 articles qui sont mis à disposition du chercheur intéressé par la période allant de 1800 à 1940.

Yves-Marie EVANNO