La Bretagne de 1950 à nos jours!

 

C’est un lieu commun que de dire que la Bretagne du début du XXIe siècle n’a pas grand-chose à voir avec celle qui sort meurtrie de la Seconde Guerre mondiale. Certains villages périphériques se muent en de véritables villes (Bruz), de simples bourgades  côtières deviennent de véritables complexes touristiques (La Baule), des communes naissent (Port-la-Foret), d’autres grandissent considérablement comme Rennes… Le remembrement, l'urbanisation massive sont autant de stigmates d'une modernité qui, aujourd'hui, ne semble plus aussi prometteuse que lors des Trente glorieuses.

En vous permettant de confronter des photos aériennes actuelles et prises en 1950, le portail GéoBretagne développé par l’Institut géographique national vous permet de réellement voir cette évolution. La navigation est d’une grande simplicité et la qualité époustouflante des clichés numérisés vous permet d’accéder aux moindres détails.

La rade de Lorient en 1950 et aujourd'hui. Capture d'écran du site GéoBretagne.

Un tel site constitue assurément un moyen très ludique de se rendre compte de l’évolution de la Bretagne au cours de la seconde partie du XXe siècle. Il peut également constituer un utile outil de travail pour quiconque, travaillant sur cette période, souhaite localiser précisément un lieu-dit, un hameau ou un village. Si l’on peut néanmoins regretter que ce site ne couvre pas toute la Bretagne puisque, pour des raisons administratives qu’il n’est sans doute pas utile de rappeler ici, la Loire-Atlantique est exclue de ce site, une visite s’impose !

Alors rendez-vous tous sur GéoBretagne !

 

Erwan LE GALL