Des archives électorales… pour bouder son plaisir !

Ce n’est un secret pour personne, les politicien.nes ont de plus en plus de mal à convaincre et, à chaque scrutin ou presque, le grand gagnant se révèle être le chiffre de l’abstention, quand ce n’est pas le vote dit « protestataire ». Mais le grand paradoxe de la situation que nous vivons est que face à cette médiocrité ambiante, l’histoire politique n’a probablement jamais parue aussi attractive. Malheureusement, les archives mises en ligne par le Centre de recherches politiques de Sciences Po, unité mixte de recherche du CNRS plus connue sous l’acronyme CEVIPOF, et la bibliothèque de Science Po pourraient en quelques clics seulement vaincre votre gourmandise.

Profession de foi pour les élections législatives du 21 mars 1993, dans la 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine (Saint-Malo).

Disons-le de suite, numériser et rendre accessible au plus large public les archives électorales de la période 1958-2002 est une excellente initiative. Chacun peut désormais (re)découvrir professions de foi et tracts utilisés par tous les candidats, des plus célèbres aux plus obscurs, des plus sérieux aux plus loufoques. Même les bulletins de vote sont présents !

L’interface est d’une grande simplicité et grâce à une barre de recherche, les contenus sont rapidement accessibles en rentrant le nom du département souhaité. Certes, le classement en circonscriptions n’est sans doute pas le plus intuitif mais il est en définitive le reflet du mode de scrutin (les plus férus de sciences politiques n’ignorant rien de la technique de la salamandre ou art du redécoupage des circonscriptions). Cerise sur le gâteau, toutes les archives sont disponibles sous licence creative commons.

Pour l’heure, seules les élections législatives de 1958, 1962, 1967, 1968, 1973, 1978 et 1981 sont intégralement disponibles mais d’autres scrutins (nationaux) devraient prochainement être ajoutés à ce qui constitue déjà une très impressionnante base de données. Pour celui ou celle qui s’intéresse à l’histoire contemporaine en Bretagne, c’est donc tout un aspect de la vie publique armoricaine qui se dévoile ici. Certes, ces documents ne sauraient résumer à eux seuls la vie politique bretonne mais ils constituent néanmoins une documentation d’importance, qu’il convient de ne pas négliger.

Dans la 5e circonscription du Morbihan, pour le scrutin du 12 juin 1988.

Alors, pourquoi bouder son plaisir ? Parce que les archives mises en ligne par le CEVIPOF sonnent étrangement à l’oreille de celui ou celle qui n’est pas spécialiste d’histoire politique. En effet, outre des visages connus, quoi que plus jeunes (et encore…), on ne peut qu’être frappé par la récurrence des discours, insistant soit sur le changement, soit sur l’union. Certes, la peur du communisme (sur laquelle joue notamment Pierre Messmer, candidat dans le Morbihan en 1967) est remplacée par celle des immigrés avec l’émergence du Front national (Christophe Bouhier, dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique en 1993). Pour autant, c’est bien le constat d’un aberrant manque de renouvellement de la classe politique que conduisent à tirer les archives mises en lignes par le CEVIPOF. De quoi bouder son plaisir…

Erwan LE GALL