La Feldkommandantur 752 est en ligne

Les Archives départementales du Finistère viennent de finaliser un vaste chantier de numérisation et de mise en ligne initié en 2016. Mais, plus que l’ampleur des fonds désormais consultables en quelques clics, confortablement installé derrière son ordinateur, c’est la nature des documents proposés qui ici, indéniablement, interpelle. En effet, en proposant de compulser sur leur site la correspondance entre la Feldkommandantur 752 et la préfecture du Finistère, les Archives départementales livrent à la sagacité du plus grand nombre des documents dont la portée et l’intérêt n’échappera bien entendu à personne.

L'Ortskommandantur de la 10e compagnie à Saint-Pabu en 1941. Arch. dép. Finistère: 1 NUM 78-13, Collection Alain Floch.

Issue des cartons de la série 200 W, cette correspondance est scindée en trois lots différents. Le premier concerne les courriers de la Feldkommandantur à la Préfecture, le second de la Préfecture à la Feldkommandantur et un troisième, enfin, intitulé « avec la kommandantur ». La mise en ligne de ces archives est prévue pour être progressive et en mai 2019, à l’heure où sont écrites ces lignes, seules peuvent être consultées les courriers échangés entre autorités allemandes et françaises entre octobre 1940 et juin 1941. Quiconque est familier du site internet des Archives départementales du Finistère parviendra sans aucun problème à se retrouver dans la masse de documents proposés. Les autres, moins habitués à cette plateforme, ne devraient pas éprouver de difficultés particulières : l’arborescence reprend le cadre global des archives et chaque document est associé à une côte. Autrement dit, tout est fait pour guide le lecteur et assurer la traçabilité des documents.

Mais tout cela ne suffisait probablement pas et les Archives départementales du Finistère ont eu le nez parfaitement creux d’en avoir conscience. L’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale engendre en effet un système administratif d’autant plus complexe que le département du Finistère n’est pas dénué d’importance du point de vue stratégique : pointe avancée de la péninsule armoricaine abritant de surcroît la base sous-marine de Brest, elle est une véritable tête de pont en pleine bataille de l’Atlantique. On ne  peut donc que saluer l’initiative des Archives départementales du Finistère qui non contentes de proposer aux internautes cette passionnante correspondance entre la Feldkommandantur à la Préfecture ont souhaité accompagner cette mise en ligne d’une page explicative récapitulant en quelques mots le contexte qui a conduit à la production de ces archives.

En revanche, on doit avouer une petite réserve quant aux informations délivrées aux lecteurs à propos des moyens de poursuivre les recherches débutées sur ce site. Bien entendu, les Archives départementales du Finistère renvoient à de nombreuses côtes de leur propres fonds ainsi qu’à de multiples références bibliographiques de leurs collections. C’est là chose naturelle mais à l’heure où l’interopérabilité des bases de données en ligne constitue véritablement un enjeu de premier ordre, il nous semble que des liens redirigeant le visiteur vers d’autres sites s’imposaient de manière assez évidente. On pense bien évidemment aux collections numérisées de la Dépêche de Brest, sources qui quoi qu’on en dise sont relativement incontournables, voire aux dossiers de combattants volontaires de la Résistance : en effet, ce qui se donne aussi à voir à travers cette correspondance entre la Feldkommandantur et la préfecture est bien évidemment la politique de répression à l’encontre de l’armée des ombres. Mais, dans une dialectique articulant le local au global, passant du cadre départemental et national, il nous aurait semblé judicieux de proposer aux lecteurs un renvoi vers le site de l’Institut d’histoire du temps présent et les rapports de synthèses produits par les préfets de Vichy et les services du Militärbefehlshaber in Frankreich. Cette riche documentation est en effet essentielle lorsque vient le moment de distinguer ce qui relève de constats généraux et de dynamiques particulières, liées précisément au Finistère.

L'Ortskommandantur de la 10e compagnie à Saint-Pabu en 1941. Arch. dép. Finistère: 1 NUM 78-13, Collection Alain Floch.

Précisons néanmoins qu’il s’agit là pour nous de remarques de pure forme. L’initiative des Archives départementales du Finistère est en effet remarquable, tant dans son intention que dans sa mise en œuvre. C’est même là un dossier exemplaire et il est à espérer que de nombreux autres services suivent cet exemple. Si le centenaire de la Seconde Guerre mondiale est en effet une perspective qui est encore lointaine, une chose est néanmoins d’ores et déjà certaine : celui-ci ne pourra s’envisager sans une forte dimension numérique.

Erwan LE GALL