Le couteau suisse numérique made in Bretagne

On nous accusera sans doute d’abuser du superlatif mais les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine viennent de frapper un très grand coup avec la mise en ligne d’un nouveau site, pour l’instant dévolu à la seule Première Guerre mondiale, intitulé L’Histoire à la source. Plus qu’un simple instrument de recherche consultable sur internet, c’est bel et bien un outil indispensable, et gageons-le précurseur, qui est nous est offert.

Un visuel moderne et attractif.

Classiquement, un guide des sources peut se consulter de manière très linéaire. Celui-ci ne déroge pas à cette règle et se compose de trois volets thématiques : L’armée et les soldats, L’arrière et les civils et L’après-guerre et la mémoire. A chaque fois, le classement s’effectue au moyen de chapitres et sous-chapitres qui sont aussi intuitifs que pertinents et qui permettent de guider au mieux les lecteurs dans leurs recherches. Chaque partie est efficacement introduite par un texte de synthèse qui permet d’assurer une véritable médiation entre l’archive, ou sa référence en ligne, et le lecteur, qui n’est rappelons-le pas nécessairement un spécialiste de la période. C’est là un point qu’il convient de souligner puisque si le numérique est d’une manière générale une excellente chose pour les archives et celles et ceux qui les consultent, force est toutefois de constater que, particulièrement coûteux, les programmes de mise en ligne s’imposent parfois au détriment de la médiation.

Mais, à dire vrai, là n’est pas l’essentiel. Internet oblige, ce guide des sources peut également être interrogé et c’est ce mode de consultation qui, assurément, se révèle non seulement le plus novateur mais le plus riche de perspectives. En effet, si on décide, au hasard, d’effectuer une recherche sur le 41e régiment d’infanterie de Rennes, le site renvoie tout d’abord à une notice comportant, outre une jolie illustration, quelques références bibliographiques incontournables ainsi que les côtes de liasses conservées par d’autres institutions. Et c’est bien là l’apport majeur de cet outil que de créer un véritable lien via les archives départementales d’Ille-et-Vilaine avec des centaines d’autres lieux de consultation, qu’il s’agisse de sources en ligne telles que celles du site Mémoire des hommes par exemple, ou de fonds conservés dans les communes. Trop souvent, en termes d’archives, le web se résume à une juxtaposition d’intranets hermétiquement clos, obligeant le chercheur à passer d’un site d’archives à un autre au gré de sa recherche (sans même parler des institutions qui n’en sont pas pourvus). Or c’est là une chose particulièrement absurde puisque c’est bien dans la mise en réseau des données que réside l’intérêt du numérique, chose qu’ont d’ailleurs bien compris les concepteurs du Grand mémorial en tentant de regrouper, sans pour autant totalement convaincre, sur une même plateforme les fiches des morts pour la France et les registres matriculaires de recrutement.

Interactivité oblige, chaque notice peut être partagée via Twitter et Facebook afin de permettre une meilleure communication entre les chercheurs. Qu’il s’agisse d’historiens ou de généalogistes, tous peuvent en quelques clics s’échanger les références de tel ou tel carton indispensable à l’approfondissement de leurs enquêtes. Chacun peut, de surcroît, à l’aide d’un compte utilisateur spécial, annoter les archives et se constituer des mémos permettant d’organiser ses séances : « archives à consulter en priorité »… En permettant à l’internaute de véritablement personnaliser son expérience de visite sur le site L’Histoire à l’a source, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine proposent donc un véritable couteau suisse numérique qui permettra, assurément, de gagner tant en temps qu’en efficacité.

Des résultats géolocalisés.

Bien entendu, le site étant encore en rodage, tout n'est pas encore parfait. Mais il n’en demeure pas moins qu’en refermant son ordinateur, l’internaute a la curieuse sensation d’avoir fait un bond dans l’avenir. Et celui-ci s’annonce brillant puisque le site laisse entendre que des déclinaisons sont prévues pour la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie. En quelques clics, nombreux sont les sites d’archives à avoir pris un sacré coup de vieux…

Erwan LE GALL