Les bulletins de presse du ministère des Affaires étrangères
Parmi les trésors méconnus que recèle Gallica, il faut s'attarder sur les documents produits et imprimés par les services du ministère des Affaires étrangères, aujourd'hui physiquement abrités par sa bibliothèque, que sont les bulletins de presse étrangère. Cet ensemble de 119 000 pages numérisées couvre pour l'essentiel la période de l'entre-deux-guerres. Quelques séries se rapportent également, intégralement ou non, à l'une ou l'autre des deux guerres mondiales. On relèvera néanmoins des lacunes, parfois importantes.
A côté du bulletin quotidien de presse étrangère, à vocation généraliste et à forte fréquence de publication, on trouve des bulletins périodiques, par pays, dont la fréquence de publication est généralement mensuelle :
Ces bulletins font l'analyse de la presse étrangère et présentent à l'appui de celle-ci des traductions d'assez larges extraits des journaux d'opinion.
Il s'agit naturellement de publications à vocation interne, dont le caractère confidentiel est d'ailleurs parfois précisé. Il s'agit donc d'un outil de travail permettant d'éclairer les agents du corps diplomatique ainsi que le gouvernement de l'état de l'opinion des pays dans lesquels la France possède des intérêts particuliers. Ainsi, les pays européens focalisent l'essentiel de l'attention :
Notons aussi qu'il existe une série annexe intitulée Recueil de documents étrangers : supplément périodique aux bulletins de presse étrangère (1918-1930) dont l'objet est de proposer des traductions de discours politiques, de textes législatifs ou diplomatiques.
|
Carte postale. Collection particulière. |
Ce corpus est donc d'un grand intérêt, notamment pour l'historien des relations internationales qui pourra facilement y trouver une documentation précieuse dont le grand avantage est d'être déjà traduite en français. Ces documents révèlent aussi le regard que portent les partenaires et adversaires de la France sur sa politique extérieure comme son évolution intérieure. Il donne à voir les questions qui, à l'extérieur de ses frontières, préoccupent la diplomatie française et dévoile enfin le souci permanent qui habite celle-ci quant à l'image de la France à l'étranger.
Matthieu BOISDRON |