La vague rouge

Quand l’histoire rejoint l’actualité, une vague rouge s’abat sur En Envor ! Cette journée est en effet pour nous l’occasion de revenir sur quelques faits marquants du football breton, alors que le Stade Rennais s’apprête à jouer la finale de la Coupe de la Ligue, que le FC Lorient est en demi-finale de la Coupe de France et que le FC Nantes célèbre ses 70 ans !

C'est par hasard que nous avons découvert la très intéressante page que le site de la Fédération française de football consacre à l’histoire de la ligue de Bretagne. Internet est en effet une mine d’or pour qui s’intéresse à l’histoire du football en général, breton en particulier. Grâce à la Bibliothèque nationale de France, vous pouvez revivre la finale de la coupe de France 1922 qui voit la victoire du Red Star 2 à 0 contre le Stade Rennais. Enthousiaste malgré la défaite des siens, le reporter de l’Ouest-Eclair évoque « une partie remarquable de clarté et de beauté ».

Lors de la finale 1922 de la Coupe de France entre le Stade Rennais et le Red Star.

L'Ouest en mémoire, le site de l’Institut national de l’audiovisuel, est également d’un grand intérêt pour celles et ceux qui souhaitent revivre quelques grandes heures du football breton : les titres de champion conquis en 1965 et 1983 par le FC Nantes (deux des huit obtenus par ce club qui est l’un des plus titré de France), la victoire du Stade Rennais lors de la coupe de France 1965, l’épopée l’année suivante du Stade briochin, équipe cendrillon de la Coupe de France 1966, ou encore la finale Gwen ha du de la Coupe de France 2009 opposant le Stade Rennais à l’En Avant Guingamp, vainqueur. Ce site vous permettra également de partir sur les traces de l’Association sportive brestoise lors de la coupe de France 1963 ou de revivre les premiers succès de l’En Avant Guingamp.

Ces vidéos au charme aujourd’hui désuet disent bien l’époque des années 60-70 en Bretagne et, en même temps, combien cette région est une grande terre de ballon rond. Force est en effet de constater que le football est sans doute moins associé spontanément à la Bretagne que le cyclisme, très populaire, ou le basket. Une victoire du Stade Rennais samedi soir pourrait peut-être changer les choses… En tout cas, En Envor sera galette-saucisse en main derrière les rouges et noirs pour, espérons-le, célébrer une victoire de la Bretagne !

Erwan LE GALL