Conférence de Nicolas Mariot à Rennes

La conférence organisée par Emmanuel Droit le 19 septembre prochain – de 18 à 20 heures, dans la salle des thèses de l’Université Rennes 2 – ne doit sous aucun prétexte être manquée puisqu’elle permettra de rencontrer Nicolas Mariot, directeur de recherches au CNRS et auteur d’un ouvrage très attendu, intitulé Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple.

S’il ne sera disponible à la vente que d’ici à une quinzaine de jours, ce livre s’annonce déjà comme l’une des raisons d’être de ces grands moments de commémoration que peuvent être un centenaire de la Première Guerre mondiale ou un bicentenaire de la Révolution française. En effet, ces périodes où non seulement la demande sociale d’histoire est forte mais où, de surcroît, le faisceau médiatique est projeté sur la période commémorée, doivent pouvoir aider au renouvellement des connaissances et à leur diffusion auprès du plus large public. Gageons que ce livre, issu d'une habilitation à diriger des recherches, remplira parfaitement cet ambitieux cahier des charges.

Le propos de l’auteur est en effet de revenir sur un mythe tenace de la Grande Guerre, celui des poilus « unis comme au front », pour paraphraser la devise d'une grande association d’anciens combattants. En se basant sur la correspondance, les carnets et les témoignages de 42 intellectuels, Nicolas Mariot analyse comment se déroule, au front, la rencontre et la cohabitation entre ces élites et le peuple. Ce faisant, il s’attèle à une peinture de la différenciation sociale tout au long du conflit.

C’est donc une conférence essentielle, immanquable, qu’accueille Rennes 2 jeudi prochain et nous ne pouvons que vous la recommander !

Erwan LE GALL

 

Informations pratiques :

Salle des thèses (bâtiment P), Université Rennes 2

Jeudi 19 septembre 2013, 18-20h.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.