Découvrez Julius Ruellan avec Marc Jean

C’est le Samedi 28 et le Dimanche 29 septembre qu’auront lieu à Dinard, dans la salle du COSEC, les prochaines rencontres généalogiques, manifestation organisée par le Cercle généalogique de la Côte d’Emeraude. Comme toujours en de telles circonstances, vous pourrez bénéficier de l’aide de passionnés pour progresser dans l’élaboration de votre arbre et partir à la recherche de vos ancêtres.

Julius Ruellan. Photo Archives municipales de Saint-Malo.

C’est dans ce cadre que Marc Jean, directeur des archives municipales de Saint-Malo, donnera une conférence, Samedi 28 septembre prochain, à 15 heures, sur une personnalité particulièrement intéressante : Julius Ruellan. Né en 1874, il devient prêtre mais, lors de la mobilisation générale, en août 1914, il refuse de servir en tant qu’aumônier ou brancardier. Bien qu’alors âgé de 40 ans, c’est les armes à la main qu’il veut combattre !

Parti comme sergent au 78e régiment d’infanterie territoriale de Saint-Malo, ville dont il est originaire, il est nommé sous-lieutenant en novembre 1914. Passé sur sa demande au 308e régiment d’infanterie, il est cité à l’ordre en juillet puis en novembre 1916. Nommé lieutenant, il est transféré, encore une fois à sa demande, au 22e bataillon de Chasseurs alpins. Nommé capitaine en juin 1917, il est mort pour la France le 1er octobre 1918 à Souain.

C’est une destinée d’autant plus remarquable que celle de Julius Ruellan qu’il est l’ainé d’une immense fratrie terriblement éprouvée par la guerre. En effet outre Julius, André, Bernard, Louis, Henry, Jean, Xavier et Auguste tombent pendant la Première Guerre mondiale, faisant des Ruellan la famille française ayant payé le plus lourd tribu au conflit.

Nous ne pouvons donc que vous encourager à assister à cette conférence de Marc Jean, déjà auteur d’un ouvrage remarqué sur les frères Ruellan.

Erwan LE GALL

Entrée libre, Contact : tél. 06.08.51.32.43