Un couple légendaire: Hélène et Victor Basch

Hélène et Victor Bash comptent assurément parmi les couples légendaires dont l’histoire de la Bretagne peut s’enorgueillir. La mémoire de leur assassinat est d’autant plus essentielle que leur vie est un magnifique symbole de lutte pour la tolérance, la justice et les droits de l'homme.

Juif de Hongrie installé enfant à Paris, Victor Basch est un homme brilllant qui très tôt se distingue par de remarquables dispositions intellectuelles : après le célèbre lycée Condorcet, il étudie l’Allemand et la philosophie à la Sorbonne. Agrégé en 1884, il se consacre à l’enseignement supérieur, d’abord à l’université de Nancy puis à Rennes, à partir de 1887.

Les époux Basch. Lycée Hélène et Victor Basch.

Avec sa femme Hélène, épousée deux ans auparavant, il s’installe dans le chef-lieu du département et habitent au Gros Chêne, lieu alors assez excentré, au nord de la ville. Ils ont cinq enfants dont Yvonne, qui sera l’épouse de Maurice Halbwachs, sociologue pionnier dans les travaux sur la mémoire collective. Mais tout cela n’empêche pas l’universitaire d’être attaqué à son domicile au motif qu’il est juif et partisan de la révision du procès Dreyfus. Car Victor Basch est un homme engagé : co-fondateur de la Ligue des droits de l’homme, il est un des principaux animateurs de la section rennaise, la première fondée en province.

Partisan du Front populaire, apportant son soutien aux Républicains espagnols, Victor Basch est très tôt soucieux de la montée du nazisme. Inquiétés dès le début de l’occupation en ce qu’ils symbolisent tout ce qu’exècrent Vichy et les Nazis, les époux Bash sont arrêtés en 1944 et abattus le 10 janvier à Neyron, dans l’Ain, par la Milice.

A Neyron, le mémorial en souvenir des époux Basch.Wikicommons.

Hélène et Victor Basch constituent aujourd’hui de véritables phares de conscience, alliant excellence intellectuelle, ouverture au monde, vigilance et engagement. C'est en leur honneur qu'est notamment dénommé un Lycée de Rennes.

Erwan LE GALL