Plateforme Résal

Internet est assurément un vecteur particulièrement intéressant pour transmettre l’histoire et nous avions, forts de l’expérience acquise sur le webdocumentaire  A Bientôt de vos nouvelles, très envie de vous rendre compte de ce Plateforme 14-18 dont on parle tant. Malheureusement, les attentats du 13 novembre – imposant tout naturellement une certaine réserve en termes de communication – puis un mois de décembre particulièrement chargé ne nous en avaient pas laissé le loisir. C’est désormais chose faite et, le moins que l’on puisse dire, est que le résultat est réellement intéressant.

A dire vrai, l’intérêt que nous portons à ce projet est déjà assez ancien puisque nous avions grandement apprécié le documentaire que Laurent Véray consacre en 2013 à la famille Résal, fratrie née de parents peu conformistes et que l’on suit traverser la Grande Guerre au travers d’une magnifique correspondance croisée1. Et c’est justement ce matériau, par bien des égards exceptionnel, qui sert de trame à ce Plateforme 14-18, le terme de trame ne devant pas être ici pris à la légère.

Capture d'écran du site Plateforme 14-18.

En effet, pour valoriser un fonds d’archives sur le web, il y a deux grandes manières de procéder. Soit on construit à partir des documents une argumentation problématisée et articulée en un plan découpé en chapitres. C’est là la manière classique de travailler pour un historien et l’option qui a été choisie pour le webdocumentaire A Bientôt de vos nouvelles. Soit, et c’est ce qui a été décidé pour ce Plateforme 14-18, on part de l’archive même en proposant autour du document original des contenus supplémentaires. Il en résulte un contenu hybride et d’une rare richesse qui, à la différence d’une réalisation comme A Bientôt de vos nouvelles, ne peut être regardée en 52 minutes mais nécessite au contraire que l’on y revienne régulièrement pour bénéficier des nouveaux contenus qui, régulièrement, viennent enrichir le site. C’est le cas de ce Plateforme 14-18 qui n’est pas présenté comme relevant du genre du webdocumentaire mais comme étant une « application en ligne à visée pédagogique ».

Bénéficiant d’un environnement graphique moderne, d’une navigation d’une grande complexité – terme qui doit être ici compris dans le sens le plus noble du terme en ce qu’il accorde une grande liberté à l’internaute – le site est de surcroît enrichi de nombreuses contributions d’historiens de renom (Evelyne Gayme, Sophie Delaporte, Mickaël Bourlet, François Thébaud…, sans oublier Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Pierrick Hervé et Tristan Lecoq) qui permettent de passer de la famille Résal en guerre à la famille Résal dans la guerre. C’est d’ailleurs là une des grandes réussites de ce Plateforme 14-18 que de parfaitement réussir la liaison entre microhistoire – essentielle pour permettre l’identification à des personnages et constituant ainsi une excellente porte d’entrée au sujet – et macrohistoire.

Malheureusement, il semble que la Bretagne ne soit pas destinée à être très présente sur ce Plateforme 14-18, cette famille n’entretenant manifestement aucun lien avec la péninsule armoricaine. On aurait toutefois tort de ne pas consulter ce site qui, ne serait-ce que par son architecture particulièrement originale, doit être connu.

Erwan LE GALL

 

 

 

1 VERAY, Laurent, La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, Cinétévé / ECPAD/CNDP, 2013, 52’.