Gwendal Piégais est diplômé en philosophie et en histoire de l’Université de Bretagne occidentale et de l’Université catholique de Louvain. Ses thèmes de recherches portent principalement sur l’histoire des conflits contemporains (Guerres des Balkans, Grande Guerre, Guerre civile russe, Seconde Guerre mondiale, etc.) ainsi que sur l’histoire de l’Europe centrale et orientale. Dans ce cadre, il rédige une thèse de doctorat consacrée aux Brigades russes en France et dans les Balkans à l’Université de Bretagne occidentale, sous la direction de Fabrice Bouthillon et d’Alexandre Sumpf. 

Dans le cadre de son cursus universitaire, Gwendal Piégais a d’abord consacré ses recherches à l’histoire de l’armée allemande pendant la Grande Guerre, avec un mémoire de master consacré aux écrits d’Erich Ludendorff, ainsi qu’avec un second mémoire dédié au phénomène de la désertion dans l’armée impériale allemande durant la Première Guerre mondiale. Ses réflexions sur les armées des Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) l’ont amené à effectuer plusieurs séjours de recherche en Europe Centrale et orientale (Tchéquie, Pologne, Biélorussie).

Dans le sillage de ces séjours de recherches, il a décidé de réorienter ses travaux vers l’histoire militaire de l’Europe médiane, en particulier en celle de l’armée russe, puis soviétique ainsi que celle des Armées Alliées d’Orient, objets de ses recherches doctorales.

Gwendal Piégais est par ailleurs un des membres fondateurs du réseau de jeunes chercheurs Une Plus Grande Guerre, responsable du développement éditorial au sein de la rédaction du Courrier d’Europe centrale et membre de l’équipe d’animation des Éditions Codex.

Bibliographie complète en ligne sur le site du CRBC