Consignes aux auteurs

Iconographie

Les auteurs désirant publier au sein de la revue d’histoire contemporaine En Envor doivent fournir au comité de rédaction les fichiers des d’illustrations aux formats .eps, pdd, xcf ou .tif avec une bonne résolution (300 dpi) tout en ayant pris soin de se mettre en conformité avec les droits afférant à ces clichés.

Texte

La mise en page de la proposition d’article doit être la plus claire possible. Les auteurs devront utiliser des alinéas pour distinguer facilement les paragraphes.

Les citations extraites doivent être clairement repérables et entre guillemets, ceux-ci allant obligatoirement par paire. Les citations courtes (moins d’une phrase) doivent être insérées dans le corps de texte, sans italique. Les citations longues (plus d’une phrase) doivent être placées en retrait par rapport au corps de texte. Toute coupure au sein d’une citation doit être signalée par […] ; de même que tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets. Lorsque le début de la citation est fondu dans le texte mais qu’elle se termine sur une phrase complète, le point final à l’extérieur doit être à l’extérieur des guillemets. Par exemple : Raymond Parton caressait son chat « doux comme un duvet neuf. Il en souriait de plaisir, tout comme le vieux matou ronronnait». Lorsque la citation débute par une phrase complète alors celle-ci est introduite par deux points si elle fait suite au texte. Le premier mot prend alors une capitale initiale avec un point final à l’extérieur des guillemets. Par exemple : Remportant la compétition, le champion déclara : « Je suis le meilleur et personne ne peut me battre ».

La hiérarchie des titres et intertitres doit être aisément identifiable et ne doivent pas comporter plus de trois niveaux. Les titres doivent être saisis en minuscule, sans point à la fin.

L’appareil critique devra être le plus exhaustif possible et se conformer aux règles de mises en forme suivantes. Les auteurs devront être mentionnés sous le format Nom (Grande majuscule puis petites majuscules), Prénom comme dans l’exemple suivant : Martin, Roger, Histoire de truc, Lorient, Presses historiques du Morbihan, 1995. Les articles d’ouvrages collectifs devront être mentionnés ainsi : Martin, Roger, « Truc : réflexions sur une mise en perspective », in Durand, Günter, Pour une histoire des choses insignifiantes, Londres, British university press, 2010, p. 123-186. Les articles de revue devront être mentionnés ainsi : Martin, Roger, « Truc : quelques éléments à préciser dans le cadre d’une mise en perspective », La revue internationale des choses inintéressantes, n°123, janvier 1984, p. 23-34.

Les notes doivent être de bas de page et numérotées en continu. Les auteurs doivent proscrire les renvois à des numéros de note mais utiliser les mentions ibid., op. cit. et art. cit.
Les sigles doivent s’écrire sans point, comme par exemple RATP et non R.A.T.P.
En, il convient de rappeler que les convenances veulent qu’en France l’histoire s’écrive au présent.