Une revue d'histoire contemporaine en Bretagne

En Envor est la revue électronique d'histoire contemporaine en Bretagne en accès libre. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez les articles sur votre tablette!

En Envor est une revue qui s’inscrit dans une démarche scientifique spécifique, dite ouverte. Ceci signifie en premier lieu que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte. Il s’agit donc d’une revue collaborative ouvrant ses colonnes aux non-professionnels de la recherche, pour peu que leurs contributions satisfassent les exigences qualitatives fixées par le comité éditorial.

Revue électronique, En Envor s’inscrit ensuite dans une démarche scientifique résolument ancrée dans l’ère 2.0, privilégiant l’accès libre pour tous les internautes et l’interactivité via les réseaux sociaux.

Ces choix éditoriaux visent à placer la revue d’histoire contemporaine En Envor au cœur de la cité, pour que l’histoire scientifique ne soit plus réservée aux seuls abonnés de publications savantes mais un outil au service de tous les curieux et passionnés.

En Envor s’intéresse bien entendu aux travaux des chercheurs qui se consacrent à l’histoire de la Bretagne contemporaine mais également à ceux qui, en cette région, travaillent sur d’autres espaces. Loin d’être restrictive, l’idée de Bretagne est ici une invitation à se confronter à d’autres exemples, à se projeter vers d’autres horizons.

Les opinions émises sur ce site engagent leurs auteurs et en aucun cas le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. Les illustrations publiées par la revue d’histoire contemporaine En Envor sont apportés par les auteurs des articles qui les certifient conformes aux licences d’utilisation des services d’archives qui les conservent. En conséquence, ni la revue d’histoire contemporaine En Envor ni le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor ne peuvent être tenus pour responsables d’éventuelles erreurs dans l’attribution des crédits iconographiques afférant.

Les articles publiés par le revue d’histoire contemporaine En Envor relèvent de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ces articles sur un support quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du Directeur de la publication. Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et des traités et accords internationaux, toute reproduction, divulgation, distribution, représentation, traduction, diffusion, modification, transcription, partielle ou totale, quel que soit le support considéré et quel que soit le procédé utilisé est interdite sans l’autorisation expresse des auteurs. Pour toute demande en ce sens, contacter le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor qui transmettra à qui de droit.

Néanmoins, le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor consent à l'utilisateur aux lecteurs de la revue d’histoire contemporaine En Envor le droit de reproduire tout ou partie du contenu d’un article pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Ce droit est consenti dans le cadre d'un usage strictement personnel, privé et non collectif, toute mise en réseau, toute rediffusion ou commercialisation totale ou partielle de ce contenu, auprès des tiers, sous quelque forme que ce soit, étant strictement interdite.