Nettoyeur de tranchées : Fantassin évoluant en pointe chargé, lors d’un assaut, d’éliminer toute présence ennemie, le plus souvent à coup de revolvers et de grenades. Assez présent dans la mémoire collective, où ils sont représentés comme agissant à l’arme blanche et notamment à la baïonnette, les nettoyeurs de tranchées ne sont en réalité qu’un phénomène statistiquement marginal de la Grande Guerre. Néanmoins, ils témoignent d’une indiscutable spécialisation du combattant, mouvement à l’œuvre tout au long du conflit.

Neutralisation (tir de) : Tir d’artillerie ayant pour but de neutraliser l’ennemi, de l’empêcher à se servir de ses armes. On parle également de tir de suppression.

No man’s land : Portion du front de taille variable située entre les tranchées de chaque belligérant et ne dépendant donc d’aucune armée.

Noria : Surnom donné au mouvement de relève des troupes par convois automobiles organisé pendant la bataille de Verdun et qui s’incarne, notamment, par le véritable cordon ombilical qu’est la Voie sacrée.