Recrutement : Ensemble de ce qui concerne les effectifs d’une unité et de l’Armée de manière générale.

Récupération (politique de) : Politique qui, du fait des dramatiques pertes de l’été 1914, consiste à revenir sur les décisions d’exemption ou de classement dans le service auxiliaire prononcées par les Conseils de révision afin de maintenir le recrutement quantitatif de l’armée active.

Redoute : Fortification de petite taille.

Redoute sur la côte de Froide-Terre, 20 octobre 1916. BDIC: VAL 186/135.

Réforme : Processus destiné à rendre à la vie civile un homme mais aussi un animal ou du matériel (canon, navire…) jugé inapte (pour cause de maladie, de blessure ou d’âge) à la vie militaire.

Réfugiés : Expression désignant essentiellement les Belges et les Français des départements envahis qui, lors de l’été 1914, fuient l’avancée allemande et parte s’établir dans les départements de l’arrière.

Régiment : Unité militaire constituée selon l’arme de plusieurs bataillons ou escadrons. En août 1914, un régiment d’infanterie d’active de l’Armée française  est aux ordres d’un lieutenant-colonel ou d’un colonel et regroupe environ 3 300 individus en trois bataillons.

Région militaire : Circonscription instituée par la réforme militaire de 1873. Basée sur le binôme bureau de recrutement / régiment d’infanterie, chaque région militaire est le siège d’une corps d’armée.

Relève : Permutation d’unités sur un même secteur ou sur une même portion de front.

Remonte : Service chargé de l’achat des chevaux et mulets et des soins qu’il convient de leur donner.

Réparation (droit à) : Principe défini par la loi du 31 mars 1919 et découlant de la célèbre phrase de Clemenceau – « Ils ont des droits sur nous » – sur lequel repose, encore aujourd’hui du reste, le système d’action sociale en faveur des anciens combattants et victimes de guerre.

Réparations : Compensation financière versée par le vaincu d’une guerre au vainqueur.
Compte tenu du caractère éminemment meurtrier de la Grande Guerre, les réparations fixées par les traités de paix atteignent des montants tellement astronomiques – 200 milliards de marks-or – que leur paiement en est quasiment impossible. Il en résulte, tout au long des années 1920, un important point de crispation dans les relations internationales.

Réseau brun : Fil de fer hérissé de pointes se présentant sous la forme de grosses bobines d’environ 1,30 mètre de diamètre que l’on dévide devant les positions que l’on souhaite défendre.

Réserve : Les troupes de réserve sont celles que l’on laisse disponibles pour pouvoir les engager en renfort lorsque cela est nécessaire.  Lors d’une attaque, ces troupes ont un rôle essentiel en ce qu’elles sont censées repousser une éventuelle contre-attaque ou, au contraire, appuyer une offensive.
En France, du point de vue du recrutement, on doit également faire la distinction entre la réserve de l’armée active et la réserve de l’armée territoriale, cette dernière étant composée des hommes les plus âgés à être concernés par les obligations militaires.

Réserviste : Se dit d’un homme faisant partie de la réserve de l’armée active.

Révision (conseil de) : Organisme comprenant tout à la fois des civils et des militaires chargé des opérations liées au recrutement des conscrits et au classement dans le service armé ou auxiliaire.

Rocade (tranchée de) : Tranchée permettant de se déplacer parallèlement au front des troupes.

Rosalie : Surnom donné par certains chansonniers à la baïonnette. Repris dans les médias, il n’est sauf exception jamais employé par les poilus.

Roulant (feu) : Tir d’artillerie dont la cadence est fixée à l’avance afin que l’infanterie puisse progresser derrière le rideau protecteur constitué par les obus s’abattant sur le champ de bataille.

Cuisine roulante, janvier 1916. BDIC: VAL 180/007.

Roulante (cuisine) : Cuisine mobile permettant la préparation et l’acheminement de la nourriture à proximité immédiate des premières lignes.

Rupture (tir de) : Tir d’artillerie ne s’effectuant qu’avec des pièces de gros calibre et dont le but est la démolition de cuirassement métalliques.