Vaguemestre : Militaire en charge de la relève et de la distribution du courrier. Généralement sergent voire adjudant, il est sous la responsabilité de l’officier payeur de l’unité.

Vésicant : Type de gaz de combat brûlant la peau. L’ypérite est un gaz vésicant.

Vest-pocket : Appareil photo de marque Kodack. Le Vest-pocket est l’appareil le plus emporté dans les tranchées par les poilus ayant les moyens d’accéder à cette pratique qui reste encore chère. Il existe également une version dite autographic permettant de légender à l’aide d’un stylet les clichés pris.

Publicité pour le Vest-Pocket de Kodak, collection particulière.

Vickers : Mitrailleuse anglaise, modèle 1909. Il semble que quelques Vickers soient en dotation dans l’Armée française pendant la Première Guerre mondiale.

Vide du champ de bataille : Caractéristique du champ de bataille moderne tel qu’il se révèle dès les premiers combats en août 1914 : sous l’effet de l’artillerie et plus encore des mitrailleuses, l’espace est comme vidé de ses combattants.
C’est cette réalité qui explique, d’une part, que les combattants mettent tout en œuvre pour se protéger du feu adverse et se terrent notamment les tranchées. D’autre part, le vide du champ de bataille permet de comprendre le caractère aveugle de la mort pendant la Première Guerre mondiale puisqu’on se tue le plus souvent sans se voir, sauf lors de coups de mains.

Vivre et laisser vivre : Traduction française du concept de Live and Let live system forgé par l’historien britannique Tony Ashworth.

Voie sacrée : Ensemble de routes reliant Verdun à Bar-le-Duc et jouant pendant la bataille de Verdun un rôle essentiel. Expression de Maurice Barrès en référence à la Via Sacra romaine.