Le Tour de France avec 1 jour 1 poilu !

On ne présente plus aux lecteurs d’En Envor le défi « 1 jour 1 poilu » lancé par le rennais Jean-Michel Gilot et visant à encourager l’indexation collaborative des poilus morts pour la France sur le site Mémoire des hommes. Pendant le mois de juillet, « 1 Jour – 1 Poilu » se conjugue sur le mode du Tour de France et a encore plus besoin de vous ! Une initiative que nous relayons bien volontiers.

 

A la veille des commémorations de la Grande Guerre, « 1 Jour – 1 Poilu » avait lancé un défi à la communauté internaute : transcrire numériquement plus d’1 300 000 fiches répertoriant les victimes du premier conflit mondial sur le site Mémoire des Hommes, pour l’anniversaire du Centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018.

Ce projet participatif (nom de code #1J1P pour « 1 Jour – 1 Poilu ») labellisé par la Commission scientifique nationale de la Mission Centenaire en mai dernier, a réuni à ce jour plus de 100 participants sur les réseaux sociaux, transcrivant chacun, chaque jour, une fiche, et souvent bien davantage.

Pour poursuivre cette dynamique, « 1 Jour – 1 Poilu » lance un défi dans le défi. Du 4 au 26 juillet 2015, il invite l’équipe « #1J1P » et tous ceux qui souhaiteraient la rejoindre, à accompagner l’exploit sportif des coureurs du Tour de France en transcrivant  les fiches des soldats originaires des communes, départements ou régions traversées, d’Utrecht aux Champs-Elysées, et à les reporter sur une « carte collaborative ».

Conditions de participation :

Pour baliser la route du Tour 2015 à partir des indexations réalisées sur les communes traversées, on se reportera avec profit :

Près de 200 000 fiches de soldats Morts pour la France au titre de la Grande Guerre ont été transcrites à ce jour via le programme d’ « annotation collaborative » de Mémoire des Hommes. Contribuer à cette œuvre collective c’est permettre, à terme, de mieux connaître les victimes du conflit et les circonstances de leur décès. C’est aussi leur rendre hommage de manière très concrète en construisant, fiche après fiche, une forme de « Mémorial virtuel » (Sandrine Heiser).

1 jour 1 poilu

 

[Communiqué de presse de diffusion libre]